Fêtes d’anniversaire, sorties entre amis, célébrations de noces, baptêmes, dîners de gala et vernissage sont autant d’évènements auxquels vous pouvez participer et pour lesquels vous devrez adopter une tenue vestimentaire spéciale. Il sera alors nécessaire de rester tendance à chacune de ces occasions tout en demeurant chic. Cette tâche n’est pas toujours aisée lorsqu’on ne connaît pas les bonnes astuces.
Je vous propose alors quelques astuces look pour rester au goût du jour en toutes circonstances.
Portez des vêtements hommes de la bonne taille
La base pour être élégant en toutes circonstances est de savoir choisir la taille de ses vêtements. Une tenue que vous portez, mais qui n’épouse pas votre silhouette aura toujours l’air étrange sur vous. La principale règle est alors de vous assurer que le vêtement que vous portez soit à votre taille, car :
- trop long, il fera trop de plis et aura un effet tombant sur vos chaussures,
- très serré, il donnera une sensation d’inconfort et un effet visuel assez gênant sur un homme,
- trop large, vous aurez l’impression de flotter à l’intérieur,
- trop court, cela pourrait représenter un non-respect du code vestimentaire.
Cette dernière possibilité peut être envisageable dans certains styles, mais si ceux-ci ne vous conviennent pas, vous sortirez à coup sûr de la tendance. Si vous voulez des conseils sur les styles vestimentaires pour hommes, vous pouvez découvrir Le blog de Monsieur qui vous donnera des idées d’accessoire et de tenues pour toutes les occasions.
Avec une morphologie un peu enveloppée, il serait maladroit de miser sur les tenues près du corps. Les choisir trop larges ne ferait cependant pas non plus l’affaire et ne cacherait pas vos formes. L’idéal est de trouver le juste milieu, afin de ne pas trop mettre en évidence votre morphologie, tout en restant tendance.
Si vous êtes un amoureux de vestes (les costumes particulièrement), une grossière erreur serait d’en choisir une assez large comme à une certaine époque. Ce style est loin d’être tendance. Nous vous conseillons de les ajuster à votre taille, tout en vous laissant une marge d’amplitude pour favoriser la liberté de vos mouvements.
Tenez également compte du contour de votre tête en choisissant vos casquettes et chapeaux, et pensez à essayer des pointures différentes de chaussures, car les tailles peuvent différer selon les marques.
Variez les couleurs de vos tenues
Cette règle est la plus compliquée à respecter en matière de comportement vestimentaire en raison de son caractère subjectif. Je vais vous parler des bases, afin de vous permettre de vous en sortir seul.
La première chose à savoir est d’éviter de vous habiller intégralement en blanc, en noir ou en beige, quelle que soit la circonstance. En réalité, cela risque de ne pas être top même si le dress-code de l’évènement suggère une couleur dominante.
L’astuce est de tenir compte de la teinte de vos cheveux et de votre peau. Cela implique de ne pas porter des couleurs sombres si vous avez des cheveux et une peau clairs. Vous éviterez ainsi de créer un contraste qui détournerait toute l’attention de votre visage. De la même manière, si vous avez un teint mat et des cheveux sombres, vous devez éviter les couleurs trop claires.
L’idéal est de chercher un équilibre entre les couleurs pour qu’elles s’harmonisent. Il s’agit d’opter pour des tons proches ou opposés, mais qui peuvent être assortis. Vous pouvez ensuite accentuer ces couleurs en variant les matières de vos vêtements (jean, jersey, lin, cuir, coton). Concernant ce détail, je vous conseille de privilégier les matières naturelles qui assurent confort, durabilité et bien-être. Le côté esthétique sera aussi au rendez-vous si vous variez un peu le type de vêtements qu’on retrouve dans votre dressing.
N’oubliez pas votre personnalité
Une règle d’or pour être tendance en toutes circonstances est d’éviter d’être quelqu’un d’autre que vous-même. Vous devez privilégier des vêtements qui reflètent votre personnalité et qui vous ressemblent vraiment. Tenter une autre approche se ressentirait automatiquement dans votre façon de marcher, de vous asseoir et dans tous vos mouvements.
Pour en avoir le cœur net, essayez de faire porter un costume à une personne habituée aux survêtements et baskets. Vous remarquerez à coup sûr que son comportement changera tant qu’il adoptera cet accoutrement. Le but est le style et non la convention. Vous devez alors chercher à vous sentir à l’aise dans tout ce que vous portez, afin que d’autres personnes apprécient.
Par ailleurs, vous devez contextualiser en vous habillant en fonction de l’avènement auquel vous participez. Il est évident que vous ne porterez pas des tenues dignes d’une soirée entre amis ou pour aller à un rendez-vous galant. De la même manière, les vêtements au travail ne sont pas à utiliser pour un gala ou un vernissage. Il n’est pas question de changer votre style, mais d’essayer de vous mettre au niveau, sans pour autant en faire de trop.