Comment réaliser une écharpe en crochet pour les débutants ?

Le crochet est considéré comme une activité tranquillisante, et même thérapeutique, de par l’aspect répétitif et rythmique du crochetage. Si vous êtes amateur de crochet, et vous voulez réaliser votre premier projet de crochetage, faire une écharpe est un bon début. C’est vrai que se lancer dans le crochet semble être une aventure intimidante, mais ne vous inquiétez pas !

Nous avons pour vous dans cet article, toutes les étapes de réalisation d’une écharpe simple au crochet !

Ce dont vous avez besoin pour faire une écharpe au crochet

L’avantage du crochet, c’est que l’on peut choisir la matière avec laquelle on va travailler. Laine, fil de soie ou de jersey, les techniques sont les mêmes, mais les résultats diffèrent. Pour la confection d’une écharpe, vous allez naturellement utiliser la laine ou l’acrylique. Vous aurez besoin de :

Pelote de laine

Lors du crochetage, vous pouvez mélanger les laines en couleurs, et même utiliser des fils de laine fantaisie pailletée. Mais ce n’est pas vraiment des techniques adaptées pour les débutants. Optez pour une laine uniforme assez épaisse, elle sera donc idéale pour un débutant. Pour crocheter une écharpe, vous aurez besoin d’au moins 200 m de laine, la quantité dépendra bien sûr de la longueur de votre écharpe.

Un crochet

Il existe plusieurs types de crochet de différentes tailles et de matière. Vous en trouverez en bois, en métal, et même en plastique pour des diamètres qui varient entre 0.2 cm et 0.8 cm. La taille du crochet dépendra de la laine utilisée. Pour les débutants, des crochets métalliques, 4/5 sont recommandés. Vous aurez également besoin d’une paire de ciseaux, ainsi qu’une aiguille à laine pour terminer l’extrémité de l’écharpe.

Faire la première chaîne de votre écharpe au crochet

Le crochet comporte plusieurs types de chaîne avec différentes manœuvres. Pour un débutant, une chaîne simple fera l’affaire. Avant de commencer la chaîne en soit, vous allez devoir créer une petite boucle en faisant un nœud coulant. Placez ensuite votre crochet à l’intérieur de la boucle du nœud, et resserrez-la en tirant les extrémités du fil en laine. À partir de là, vous allez commencer votre chaînette. Celle-ci n’est en vrai qu’une chaîne infinie de boucle, et la longueur de la chaîne constituera la largeur de votre écharpe.

Pour faire votre chaîne :

  • Prenez le fil connecté à la pelote à l’aide du crochet ;
  • Passez-le à travers la boucle initiale ;
  • Retirez le crochet en le passant par-dessus la boucle que vous venez de former.

Et voilà, votre première maille est prête ! Répétez cette manœuvre jusqu’à ce que vous ayez la longueur désirée pour obtenir une chaîne. Ajoutez ensuite encore 3 mailles supplémentaires, qui constitueront le côté de votre écharpe.

Faire le deuxième rang de votre écharpe au crochet

Pour poursuivre le crochetage, vous allez devoir créer un deuxième rang. Celui-ci doit être attaché avec la première chaîne. Pour cela, vous devez créer des jetées. Compter trois mailles à partir de votre crochet, prenez de la laine à l’aide du crochet et piquez simultanément la pointe de ce dernier dans la 4e maille. Reprenez encore une fois de la laine, et piquez le crochet à travers pour obtenir 3 anneaux.

Prenez ensuite de la laine, et faites la passer à travers 2 anneaux à deux reprises. Voici votre bride faite ! Continuez à faire des brides jusqu’à la fin du rang. Répétez ces deux étapes jusqu’à ce que vous obteniez la longueur de l’écharpe désirée.

Terminer votre écharpe en crochet

Vous aurez terminé l’écharpe lorsque vous aurez atteint la longueur que vous souhaitez. Une fois arrivé à la dernière bride, élargissez la boucle de celle-ci, et ne manquez pas de laisser du fil à la fin de la dernière chaîne avant de le couper. Cela va nous permettre de verrouiller l’écharpe pour que les brides ne s’ouvrent pas.

Pour cela, il suffit de passer le fil sur le crochet dans le dernier anneau, et de bien tirer la fin. Sécurisez le tout avec un nœud. Pour une meilleure finition, vous pouvez camoufler le fil coupé à l’aide d’une aiguille en le faisant passer sur le bord de l’écharpe, en suivant bien sûr le motif de crochetage. Et voilà, votre première écharpe en crochet est prête à être portée !