5 idées de couture faciles à réaliser pour un enfant !

Quoi de mieux que de partager votre passion de la couture avec votre enfant ? Nécessitant patience et maîtrise des gestes, la couture est un apprentissage idéal pour améliorer la motricité de l’enfant et sa capacité à se concentrer.

Adaptez-vous à son niveau en lui proposant pour ses débuts des projets de couture faciles à réaliser.

Une serviette de table

Rectangulaire ou carrée avec une simple broderie, la serviette de table est une couture très facile à réaliser. Votre enfant sera fier de manger avec sa propre serviette et de la montrer aux convives.

Si vous souhaitez un peu d’originalité, n’hésitez pas à prendre un tissu avec des motifs. Cela peut être un tissu savane, d’animaux, de dessins animés ou de son sport favori.

Un marque-page

C’est toujours une bonne idée d’inciter les enfants à lire et à s’instruire. Combinez l’utile à l’agréable en l’aidant à coudre son premier marque-page.

Vous pouvez soit faire un marque-page classique rectangulaire qu’il met sur la page où il s’arrête de lire, ou faire quelque chose de plus mignon. Par exemple, il est possible de coudre deux parties que vous reliez en haut pour un marque-page qui coince en son sein la page voulue. C’est plus joli et cela permet une meilleure tenue du marque-page.

Une marionnette à doigt

Avec ses petites mains, un enfant est souvent plus à l’aise sur de petits projets de couture. Pour cette raison, la marionnette à doigt est une excellente idée. Il suffit de faire les coutures sur trois côtés pour la créer.

L’enfant peut choisir les tissus de son choix. Qu’il veuille une marionnette unie ou faite de différents tissus, laissez-le faire.

L’autre avantage de ce projet de couture est qu’il n’y a  pas de mauvais résultats. Avec un peu d’aide, tout enfant peut le réussir.

Une poupée en tissu

La poupée de tissu est plus dure à réaliser qu’une petite marionnette à doigt, mais reste une couture classique pour débuter. Si vous avez un peu d’expérience, il sera facile pour vous d’expliquer, de montrer et de guider l’enfant. Sinon, n’hésitez pas à rechercher des tutos couture et à le suivre étape par étape.

Pour que la poupée ait un peu de consistance, pensez au rembourrage. Faites des points de couture plus serrés pour que ce dernier ne bouge pas.

Mais avant tout, offrez à l’enfant l’opportunité de s’exprimer pleinement avec la forme et les couleurs de son choix. La poupée peut être pleine de détails comme grossière. Il s’améliorera rapidement à partir de sa deuxième confection.

Une petite trousse d’école

Avant de concevoir la trousse, réfléchissez à ce qu’elle contiendra. Cela a évidemment un impact sur la taille de la trousse, mais aussi le matériau choisi. Pour débuter la couture, le mieux est de réaliser une petite trousse capable de contenir quelques crayons.

Bien évidemment, faire une trousse avec une fermeture zippée est une couture trop difficile pour un enfant qui commence à peine à tenir sa première aiguille. Mais, vous pouvez soit prendre le relais sur la fin, soit l’aider à mettre une fermeture avec un bouton.