Notre peau est capable d’absorber la plupart des substances qui la touchent. Or, nos vêtements contiennent des substances comme les colorants azoïques, les phtalates, les formaldéhydes, les métaux lourds et le chlore.
Malheureusement, il n’existe pas de législation interdisant l’usage de ces substances jugées nocives dans la fabrication des textiles. La seule alternative est donc de nous tourner vers les vêtements bio. Mais quels sont les réels avantages qu’offrent les vêtements bio ?
Le respect de l’environnement
Ce n’est plus un secret, la planète se meurt. Et l’une des raisons est la difficulté de recycler certains de nos articles comme les vêtements. Cela cause une pollution sans cesse croissante. Les vêtements bio présentent des avantages qui atténuent dans une certaine mesure la situation. En effet, ils sont fabriqués à partir de matière dont la production est respectueuse de l’environnement.
En effet, les vêtements de chanvre, de coton bio, de bambou, et de lin sont issus d’agriculture sans pesticides, herbicides ou engrais chimiques. Ils constituent un moyen simple de contribuer à la protection de l’environnement.
À titre d’exemple, le chanvre est le tissu le plus écologique de la planète. À l’instar du bambou, il ne nécessite pas de pesticide pour pousser. Il ne nécessite pas non plus d’herbicide, car il élimine les mauvaises herbes qui entravent sa croissante. Il contrôle l’érosion et produit de l’oxygène.
La préservation de la santé
Les produits chimiques contenus dans les vêtements sont la source de beaucoup d’allergie. Les vêtements bio ont l’avantage d’être anti-allergéniques. Ils ne sont pas irritants pour la peau. Par exemple le lin, en plus d’être antistatique, contribue à assouplir et préserver la peau grâce à son équilibre naturel du pH.
Le bambou, à l’instar du chanvre, protège le corps contre les rayons UV du soleil. Il aurait des propriétés antibactériennes allant à plus de 99%. Il contribue à la bonne odeur du porteur en tuant les bactéries responsables de la mauvaise odeur. Il absorbe facilement l’humidité.
Le chanvre, le lin et le coton sont de parfaits choix pour l’été. Ils absorbent et luttent efficacement contre la moisissure.
Agréable à porter
En plus de leurs nombreux avantages, les vêtements bio sont agréables à porter. Ils assurent le confort et une sensation agréable à celui qui les porte.
Avec son apparence du lin et sa touche de la flanelle, le chanvre s’assouplit avec le temps. Étant près de huit fois supérieur au coton en résistance, le chanvre est doté d’une bonne longévité et est très robuste.
Le coton biologique n’étant pas débarrassé de sa cire naturelle par des procédés chimiques, possède une douceur particulière. Cela lui confère de sembler flatteur. Il réfléchit et absorbe la lumière selon les circonstances.
Le lin quant à lui est très perméable à l’air et est doté d’une bonne conductivité thermique. Cela lui confère d’être frais en été et chaud en été. Au toucher, il est frais, agréable. Il fait office d’un drap parfait la nuit.
Opter pour les vêtements bio, c’est préserver notre santé, la santé de nos proches et celle de la planète.