Vet Affaires : situation, avantages & inconvénients !

L’univers de la mode est animé par de grands groupes opérant dans la distribution de vêtements et accessoires. En France, la distribution dans le secteur du prêt-à-porter est très développée depuis plusieurs années. Ne dit-on pas que Paris est la capitale de la mode ?

Notre article se penchera sur l’un des groupes français de distribution de vêtements prêt-à-porter : Vêt Affaires. Que devient-il aujourd’hui ? Quels sont les avantages et les défauts de Vêt Affaires ?

Que devient Vet Affaires aujourd’hui ?

Vêt Affaires c’est l’histoire de deux frères Remy et Patrice Lesguer qui avaient pour objectif de créer une chaîne de hard discount textile. L’avenir de cette entreprise était prometteur avec la création de plusieurs autres magasins en France.

Mais dès 2012, l’entreprise Vêt Affaires a fini par faire faillite et a été liquidée. Cette fin a été connue par de nombreux concurrents dans le marché du vêtement discount. En effet, la mauvaise image de vêtement pas cher est difficile pour séduire, tandis que les prix étaient certes attrayants, mais avec la production chinoise, les supermarchés et les autres magasins de textiles proposaient des tarifs proches.

Que propose Vet Affaires à ses clients ?

Vêt Affaires fut un groupe français opérant dans la distribution de prêt-à-porter à prix discount. Ce groupe fut créé en région nantaise et opérait spécialement dans le secteur des textiles et accessoires en France.

Les débuts de Vêt Affaires remontent en 1987 avec l’ouverture du premier magasin à Rezé à Nantes avec la vente des vêtements pour homme, femme, bébé et enfants.

Tous les articles étaient vendus : chemises homme comme femme, des pantalons, des T-shirt, des polos, des grenouillères, des slips, des chaussures et blousons, etc.

Il était impossible de passer aux abords d’un point de vente Vet Affaires sans voir en grand une promotion qui attirait l’oeil : manteau à moins de 10€, 3 tshirt pour 4.99€…

Contrairement à des magasins comme Griff Plus, Vet Affaires ne faisait pas dans le dégriffage de grandes marques avec des fins de série, des couleurs dont personne ne veut ou des produits avec de légers défauts. Chaque ligne était conçue et vendue par Vet Affaires.

Quels étaient les points forts de Vêt Affaires ?

Vêt Affaires était un groupe ambitieux et mettait tout en œuvre pour toujours drainer du monde dans leurs magasins. Nous vous révélons quelques points forts de cette entreprise.

  • Plusieurs gammes d’articles

Vêt Affaires offrait au public un large choix d’articles. Tous les articles pour combler les besoins de la famille, des hommes, des femmes, des nouveau-nés et des enfants de tout âge. La marque savait s’adapter à la saison afin de proposer des promotions qui faisaient mouche, spécialement chez les mères de famille avec de bas revenus.

  • La proximité

La première force de ce groupe français est l’ouverture de plusieurs magasins sur le territoire. L’idée était de rendre les produits accessibles à tous en se rapprochant du grand nombre. Pour réussir ce pari, il fallait créer des magasins dans les grandes villes ou en périphéries avec plus de 25 000 habitants.

Plusieurs centaines de franchises ont donc vu le jour. Cette croissance rapide est la marque de réussite de beaucoup de magasins discount, mais aussi la raison principale des échecs. Quand les choses ne se passent comme prévu, les coûts importants d’une gestion d’une grande quantité de magasins sont très durs à gérer.

  • La politique du prix réduit

Pour accélérer la croissance de l’entreprise, la stratégie trouvée est de vendre les articles à prix cassés, avec des tarifs souvent à moins de 5€. Les articles étaient accessibles à toutes les bourses. L’idée était aussi de permettre à n’importe quel visiteur de repartir avec un article sans faire des folies financières. C’est ce qui fit le succès de cette entreprise et fit croître sa notoriété dans le secteur.

Mieux, les prix réduits n’étaient pas pratiqués en période promotionnelle, Vêt Affaires proposait des prix bas toute l’année. Quand on allait dans un magasin Vet Affaires, l’objectif était de remplir sa garde-robe pour un petit budget limité tout en ayant des produits qui ne s’abîment pas dès le premier port.

  • Ouverture des magasins tous les jours 7/7

Contrairement aux autres magasins qui ouvraient 6 jours sur 7, Vêt Affaires ouvraient tous les jours de la semaine. Grâce à une stratégie qui lui permettait de faire fonctionner les magasins les dimanches avec peu d’employés, le groupe faisait des chiffres d’affaires supplémentaires. L’objectif était de permettre aux clients de se rendre à tout moment (jours fériés et dimanche) en magasin pour faire des achats.

  • Une politique de franchise

Vêt Affaires propose un partenariat de franchise à d’autres structures pour étendre son réseau de distribution et accroître son chiffre d’affaires. L’offre consiste à confier la gestion et l’animation de magasins aux mains d’un tiers. Cette offre concerne aussi bien les particuliers que les personnes morales disposant du talent ou des ressources nécessaires pour faire tourner un magasin.

C’est d’ailleurs ce format qui a permis d’ouvrir autant de boutiques Vet Affaires en si peu de temps.

  • Création de site Internet

En 2009, Vêt Affaires a changé sa stratégie Marketing et a lancé son site Internet. En plus des magasins ouverts, le site permettait au groupe de s’ouvrir au public et de renforcer son image de marque.

Quels sont les points faibles de Vêt Affaires ?

Malgré les différentes stratégies mises en place, le groupe Vêt Affaires n’a pas su tenir face à ses concurrents. Les stratégies élaborées ont montré leurs insuffisances.

  • Collections d’articles irrégulières

La gamme d’articles commercialisée ne pouvait se renouveler qu’après une saison contrairement à celle des concurrents. Non seulement les collections n’étaient pas renouvelées, mais le volume commandé était énorme. Difficile d’écouler tous les articles sur l’année, ce qui ne favorisait pas un passage régulier des clients pour découvrir de nouveaux articles.

  • L’arrivée de nouveaux concurrents

Le marché français était peu favorable. L’environnement économique ne permettait pas de réaliser de très gros chiffres d’affaires malgré les nombreux magasins installés. Face à la concurrence très rude de nouvelles enseignes comme H & M, Vêt Affaires a rencontré des difficultés financières soldées par la chute de son chiffre d’affaires. Les nouveaux concurrents multiplient les offensives pour se tailler les parts du marché.

De plus, si les tarifs des concurrents n’égalaient pas ceux de Vet Affaires, particulièrement bas, ils s’en rapprochaient de plus en plus grâce au Made in China.

  • Les mésententes familiales des dirigeants

Vêt Affaires était un groupe créé par deux frères issus d’une même famille. Il arrivait que les deux ne s’entendaient pas sur les stratégies et le mode de gestion. Comme vous pouvez l’imaginer, les petits secrets peuvent être nombreux de chaque côté dans ces genres de situation. Quand les dirigeants ont du mal à se mettre d’accord sur les choses, la porte de l’échec n’est plus loin. Ce fut le cas pour ce groupe qui finit par déposer le bilan.

  • Les publicités mensongères et la mauvaise image de qualité

Vêt Affaires a dû se défendre plusieurs fois sur des publicités mensongères sur ses articles qui n’offrent pas la qualité tant prônée. Cela n’a pas été sans conséquences sur son image de marque.

Par exemple, beaucoup de consommateurs se sont plaints des vêtements qui perdaient une taille après le premier lavage, de couleurs qui changeaient vite ou de défauts gênants. Un défaut gênant pouvait être une poche de gilet cousue à l’enfer, des boutons manquants sur un pantalon, une capuche trouée…