pantalon avec des bretelles

Comment coudre des boutons pour des bretelles ?

Vous avez acheté des bretelles pour les porter avec votre pantalon ? Les bretelles sont des accessoires très simples à porter et cela vous permettra de profiter d’un confort optimal pour votre tenue, il n’y a donc pas à hésiter un seul instant avant de vous lancer.Vous ne savez pas comment coudre des boutons pour vos bretelles ? Nous vous avons préparé un article pour vous aider à y parvenir sans difficulté !

Les étapes clés pour coudre des boutons

Avant toute chose, il est important de bien vous équiper pour ce moment de couture. Il faudra par exemple penser au fil de la bonne couleur par rapport au tissu, une aiguille, des boutons et si vous souhaitez une panoplie parfaite, ajoutez une règle et une craie pour tissu.

Ensuite, prenez le temps de mesurer les trous au niveau de vos bretelles et choisissez des boutons de 3 à 5 mm inférieur à votre mesure pour vous assurer que vous pourrez les enfiler facilement.

Vous pourrez ainsi commencer par épingler votre bretelle au milieu de la ceinture arrière avant de mettre votre pantalon pour ramener les bretelles sur vos épaules. Il faudra prévoir des marques pour indiquer l’emplacement des boutons pour les bretelles avant mais également pour les boutons dans le dos.

Toutefois, avant de faire une marque pour obtenir un repère lors de votre couture, veillez à bien positionner les bretelles pour avoir de du sur-mesure qui vous apportera un confort optimal.

Vous pourrez retirer votre pantalon et passer à la suite en vérifiant bien que vous avez vos repères visibles à la craie sur votre tissu pour coudre vos boutons. Il faudra ensuite vous équiper avec du fil et une aiguille et placer les boutons les uns après les autres au niveau de vos repères. Pour chaque bouton, il faudra effectuer une couture en passant de dessous à travers le tissu et la boutonnière avec un fil double pour plus de solidité.

Prenez bien le temps de positionner parfaitement chaque bouton avant de le coudre et finissez chaque petite couture de bouton avec un double nœud pour vous assurer que le fil restera bien en place.

Lorsque vos boutons de bretelles seront bien installés, il faudra faire un essayage pour vous assurer que vous n’avez pas fait d’erreur. Si tout correspond, vous pourrez passer à l’étape suivante : comment porter des bretelles à boutons !

Comment éviter de passer par l’étape de couture ?

Vous avez deux solutions viables pour éviter de devoir coudre un bouton.

La première consiste à acheter des bretelles à clips. Si je vois beaucoup dandys arborer ce type de bretelles, avec un pantalon de velours, une chemise et un joli béret, elle n’a pas mes faveurs. Il est impossible de comparer l’élégance de véritables bretelles avec une paire à clips.

L’autre solution est d’acheter des pantalons conçus spécifiquement pour le port de bretelles. Ces derniers sont plus haut au niveau du dos. Vous en trouvez toujours quelques modèles dans les boutiques de costume haut de gamme. Ce sont d’excellents vêtements et vous obtiendrez avec eux l’effet optimal permis par le port de bretelles.

Oscar Laps Auteur