Bouton sur le pénis : les causes et les traitements possibles

Les boutons sont nos petits ennemis au quotidien. Nous remarquons plus souvent leur présence sur des parties plus exposées. Cependant, on peut en rencontrer sur une zone plutôt particulière de notre anatomie. Le pénis !

Cela paraît directement inquiétant et les questions se bousculent dans notre tête. Ce type de bouton peut être bénin ou signe d’une cause plus grave. Quels sont ces différentes causes et les traitements adaptés ?

Quelles sont les causes possibles des boutons sur le pénis ?

Avoir un bouton sur le pénis n’est pas une situation facile. Entre la gêne d’en parler et la peur d’avoir une maladie grave, nous ne savons pas toujours quoi faire. Ils peuvent être totalement normaux, comme ils peuvent avoir une cause plus inquiétante.

  • Les papules perlées

Encore appelées couronnes perlées, ce sont des petits boutons qui apparaissent après la puberté. Ils se retrouvent sur la circonférence du gland. Ils sont totalement naturels et non contagieux. Certains hommes peuvent en avoir et d’autres non.

  • Les grains de Fordyce

Ce sont en réalité de minuscules glandes qui contiennent du sébum, qui permet d’hydrater le pénis. On peut en retrouver plusieurs chez certains hommes, et très peu chez d’autres. Ce n’est rien de grave.

  • L’acné du pénis et les boutons de rasage

Les boutons d’acné peuvent aussi apparaître sur le pénis. Cela voudrait dire que votre peau souffre d’inflammation à cet endroit. Les pores obstrués ont favorisé le développement des bactéries responsables de l’acné.

Des boutons peuvent aussi apparaître sur votre pénis après vous être rasé. Il s’agit de boutons d’irritations, qui peuvent devenir assez dérangeants.

  • Les boutons d’herpès

L’herpès génital est une Maladie Sexuellement Transmissible (MST). Il se traduit par l’apparition de boutons sur les parties génitales, dont le pénis. Dans ce cas, les boutons font mal, démangent et se transforment en vésicules remplies de liquide. C’est une affection grave.

  • Les verrues génitales

Aussi appelées condylomes, ce sont des boutons d’une couleur rose ou grise. Elles n’ont pas une taille particulière et sont causées par le papillomavirus. C’est grave et il est nécessaire de les traiter.

Hormis ces causes, les boutons peuvent également être dus à d’autres MST. Il est donc important de savoir les traiter selon le cas.

Comment traiter les boutons sur le pénis ?

Sentir des boutons sur son pénis n’est pas agréable, quelle qu’en soit la cause. Se soigner devient crucial, car il en va de notre santé.

  • Traitement des papules perlées et des grains de Fordyce

Il n’y a pas de traitement à ces boutons. Ils sont totalement naturels et nécessaires à notre bonne santé. Il ne faut ni les percer ni les triturer.

  • Traitement de l’acné du pénis et des boutons de rasage

Comme tout bouton d’acné, il est important de ne pas les percer sinon, ils vont se multiplier. Cela pourrait éventuellement provoquer une infection. Nettoyez la partie avec douceur. N’utilisez pas de produits agressifs et attendez que ça passe. Ce n’est ni grave ni contagieux. Pour les boutons de rasage, vous pouvez y passer du beurre de karité uniquement.

  • Le traitement des boutons d’herpès, des autres MST et des verrues génitales

Il est important de consulter un médecin, dès que vous remarquez le symptôme de l’un ou l’autre des MST. Ce dernier déterminera la cause et vous proposera le traitement adéquat. En cas de verrues, il devra les traiter lui-même avec de l’azote liquide ou autre.

Un bouton sur le pénis peut avoir diverses causes. Pour éviter une aggravation possible de la situation, faites recours à un médecin dès les premières éruptions.