Je viens de me faire piquer par une guêpe : que dois-je faire ?

  • Poteau télescopique TP-200-I INOX (s'entrouvrant) haute résistance

Il y a des saisons, où l’on rencontre plus d’insectes, par rapport aux autres saisons. Parmi ces insectes, on distingue la guêpe, qui sort de son nid à la fin de l’hibernation, et envahit la nature. Lorsque vous êtes en promenade, ou dans votre jardin, par exemple, le risque est grand que vous soyez piqué par une guêpe. Si cela arrivait, il n’y a pas de quoi dramatiser.

Nous vous prodiguons ici, quelques conseils sur la conduite à tenir, dans une pareille situation.

Faire disparaître le venin

La guêpe en piquant inocule du venin dans le corps de sa victime, comme l’abeille. Pour distinguer la piqûre de la guêpe par rapport à celle de l’abeille, il faut faire attention à leur comportement après la piqûre. Généralement lorsque l’abeille pique sa victime et inocule son venin, elle meurt quelques instants après. Mais la guêpe continue à vivre après avoir piqué sa victime.

Lorsque vous êtes piqué par la guêpe, la première des choses à faire est d’éliminer le venin. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une pompe à venin, si vous en avez sur vous. Si vous ne l’avez pas sur vous, il faut utiliser un sèche-cheveux, ou tout autre instrument pouvant produire de la chaleur. Vous pouvez vous servir de bûchettes d’allumette ou d’un briquet. L’idée est de faire disparaître le venin inoculé par la guêpe, en soumettant la partie piquée à la chaleur. Il suffit de rapprocher de la peau la chaleur produite par le feu ou le sèche-cheveux.

S’il s’agit d’un enfant, il est conseillé de mettre de la glace sur la peau. Les enfants sont agités, et lorsqu’ils sentiront l’effet de la chaleur, ils risquent de se faire brûler. Plutôt que d’utiliser un appareil ou objet produisant la chaleur, appliquez quelque chose de froid pour permettre à l’enfant de supporter cela.

Désinfecter la piqûre

Lorsque vous finissez de faire éliminer complètement le venin de la guêpe, il vous reste à désinfecter la piqûre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, dilué avec un peu d’eau. C’est une méthode pratique, à portée de tous, pour s’assurer les premiers soins dans ce genre de situation.