Mon enfant a les dents jaunes : que faire en dehors du dentifrice ?

  • Sabliers lot de 5 pour enfants, Timer brossage des dents, Minuteur à thé, x 5 Horloges de sable, multicolore
  • Sabliers lot de 5 XXL pour enfants, Minuteur, 1/5/10/15/30 minutes, plastique, verre, incassable, multicolore

Votre enfant se brosse les dents minutieusement plusieurs fois par jour en plus de se rendre régulièrement chez le dentiste. Toutefois, malgré toutes ces précautions, vous remarquez que votre enfant a une ou plusieurs dents jaunes. Si ce phénomène est généralement sans gravité, avoir les dents jaunes peut être très embarrassant pour certaines personnes. Découvrez donc comment gérer le problème sans avoir recours au dentifrice.

Dents jaunes : quelles sont les solutions les plus efficaces pour régler le problème ?

Avant toute chose, il est important de savoir que le problème des dents jaunes peut survenir pour plusieurs raisons. On distingue notamment deux types de colorations différentes qui sont :

  •  les colorations intrinsèques ; lorsque les dents sont naturellement jaunes ;
  •  les colorations extrinsèques qui sont dues au changement de couleur de la surface de l’émail.

Il est important de savoir que selon la cause du jaunissement des dents, le traitement peut varier.

Le blanchiment des dents chez le dentiste

Peu de gens le savent, mais le traitement de blanchiment des dents existe sous trois formes qui sont :

  •  le traitement ambulatoire

Le chirurgien dentaire réalise une gouttière sur mesure pour le patient avant de lui remettre des seringues contenant un produit éclaircissant. Le patient devra appliquer le produit sur la gouttière avant de la placer sur ses dents pendant plusieurs heures chaque jour.

  •  Le traitement en fauteuil

Cette technique est la plus répandue. Le patient se rend au cabinet du dentiste où le praticien appliquera un produit blanchissant riche en peroxyde d’hydrogène sur les dents du patient pendant une heure.

  •  Le traitement mixte

Ce type de traitement combine une partie du traitement ambulatoire et une partie du traitement au cabinet du dentiste.

Jaunissement des dents : qu’en est-il des solutions naturelles ?

Peu de gens le savent, mais il est possible de lutter contre le problème des dents jaunes en utilisant certains produits naturels. En plus d’être testé et efficaces, ces produits sont faciles à utiliser et faciles à se procurer dans le commerce.

Le bicarbonate de soude

Sans odeur et soluble dans l’eau, le bicarbonate de soude est une poudre minérale naturelle, biodégradable et non toxique pour vous ainsi que pour l’environnement. Grâce à sa composition chimique, le bicarbonate de soude permet d’éliminer les restes alimentaires coincés entre les dents, de rééquilibrer le pH dans la bouche et de désincruster le tartre. En outre, le bicarbonate de soude agit également comme un abrasif doux sur la surface des dents.
Il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude seul en l’appliquant sur la surface des dents après le brossage. Vous pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude sur votre dentifrice lors du brossage. Les effets blanchissants du bicarbonate de soude sont exceptionnels, mais il est recommandé de n’utiliser ce traitement qu’une ou deux fois par semaine.

Le charbon végétal activé

Issu de la combustion de matières végétales comme le bois ou l’écorce, le charbon végétal est ensuite activé lors d’une seconde combustion en présence d’air, de vapeur d’eau et de gaz oxydants. Le charbon actif est extrêmement poreux. Il a également la capacité de piéger les substances responsables du jaunissement et des tâches sur les dents. Lorsqu’il est utilisé en complément d’un brossage régulier, le charbon actif est une alternative viable au bicarbonate de soude principalement parce qu’il est moins abrasif et qu’il ne possède aucun goût.