L’appendice est un des derniers segments de l’intestin, il mesure que quelques centimètres, mais il peut causer des douleurs intenses en cas d’inflammation, ce qui permet de développer une appendicite. Chez l’enfant, les risques d’appendicite sont minimes avant l’âge de 2 ans, mais elle est toujours possible.
Donc, afin de protéger votre enfant, vous devez être vigilant, et si vous ne savez pas ce que c’est au juste une appendicite et quels sont ses symptômes, n’hésitez pas à découvrir le reste des informations dans cet article.
En quoi consiste l’appendicite chez l’enfant ?
Un appendice est considéré comme une petite partie de l’intestin (quelques centimètres seulement), elle n’a pas un rôle précis dans l’organisme, mais en cas d’inflammation, cette dernière peut causer un vrai problème (l’appendicite), qui nécessite une intervention chirurgicale en urgence.
Chez un enfant de moins de 1 an, cette inflammation est rare, mais au-delà de 2 ans, et avec la croissance de l’enfant les risques deviennent plus élevés, donc vous devez être très vigilant, surtout avant ses 5 ans, car il est difficile de faire un diagnostic, mais cela reste néanmoins possible. Une appendicite est due à l’obstruction de l’appendice par la matière fécale dure, ou autrement dit fécalome, cette dernière augmente le volume des ganglions lymphatiques présents dans l’intestin, ce qui provoque une inflammation, une multiplication des bactéries et diverses infections.
En récapitulatif, pendant l’inflammation de l’appendice, cette dernière gonfle, et le taux de microbes présent dans l’appendice croît et s’étend progressivement sur toute la paroi de l’intestin, ce qui peut causer des douleurs abdominales et plusieurs autres symptômes.
Les symptômes de l’appendicite chez l’enfant
Chez l’enfant, parfois, il n’est pas vraiment facile de remarquer les symptômes d’appendicite, mais c’est quand même faisable. En effet, ces symptômes sont similaires à ceux d’une gastro-entérite (fièvre, vomissement, diarrhée…), mais il y en a plusieurs autres. En premier lieu, le symptôme à remarquer chez un enfant en bas-âge est la douleur qui peut se manifester dans quelques régions de l’abdomen, comme autour du nombril et à la région moyenne de l’abdomen.
Par la suite, ces douleurs peuvent s’étendre jusqu’au quadrant abdominal inférieur droit. Après les douleurs, une fièvre peut se développer (entre 38 degrés et 38.3 degrés), et l’enfant peut ressentir des nausées, une envie de vomir, une forte constipation, et une perte d’appétit. En effet, la fièvre est considérée comme un signe d’infection. Enfin, lors de la palpitation, le ventre est rigide, donc il est impossible pour lui de creuser son ventre ou de le gonfler avec des douleurs lors de la respiration.
Le diagnostic de l’appendicite chez l’enfant
Comme on l’a déjà dit en haut, le diagnostique d’une appendicite n’est pas facile, car il y a de nombreux troubles qui possèdent les mêmes symptômes, par exemple :
- La gastro-entérite virale ;
- Le diverticule de Meckel ;
- L’invagination intestinale ;
- La maladie de Crohn.
Souvent, chez l’enfant, une visite chez le docteur est obligatoire, afin de confirmer qu’il s’agit bien d’une appendicite. Ce dernier doit faire quelques examens cliniques avant de faire n’importe quel soin, et surtout en ce qui concerne la chirurgie. Parmi ces examens, il y a : une prise de sang, afin de chercher une possible augmentation du nombre des globules blancs et de la CRP, une laparoscopie, une échographie, et quelques autres examens d’imagerie en cas de besoin.
Dans le cas où le résultat de ces examens n’aurait pas aidé à déterminer le diagnostic, un médecin peut vous demander de faire un scanner de l’abdomen et de donner un échantillon d’urine, afin d’éliminer l’hypothèse d’une infection urinaire.
Le traitement de l’appendicite chez l’enfant
En cas d’appendicite aigue, le meilleur traitement est l’intervention chirurgicale et des antibiotiques. Récemment, de nombreux médecins ont découvert qu’il était possible de traiter une appendicite avec des antibiotiques seulement, sans avoir recours à une appendicectomie, mais si le traitement n’est pas efficace, une ablation chirurgicale de l’appendice est nécessaire. Cette intervention n’est pas vraiment difficile, et elle nécessite seulement 2 à 3 jours d’hospitalisation de repos, pour que l’enfant reprenne ses forces.
Mais dans le cas d’une complication (un appendice perforé), l’enfant doit rester sous surveillance pendant quelques jours, et il doit prendre des antibiotiques. Parfois, pendant la chirurgie, les médecins trouvent que l’appendice est normal, cela n’est pas considéré comme une faute des médecins, en plus, le chirurgien enlève l’appendice même s’il est normal, afin d’éviter une appendicite ultérieurement.