La gale est une affection de la peau assez répandue sur tout le globe. Enfants, jeunes et vieux peuvent contracter cette maladie, quelles que soient leurs origines ethniques et sociales. Elle n’est donc pas forcément due à l’hygiène. Certains symptômes vous permettent de savoir si vous en êtes atteint. L’apparition de boutons est l’un d’entre eux. Cet article vous aidera à les reconnaître.
La gale et ses symptômes
C’est le « sarcopte scabiei », un acarien humain qui est la cause de la maladie de la gale. Il s’agit d’un parasite possédant huit pattes dont la femelle adulte s’enfonce sous la couche supérieure de la peau. Il est assez rare qu’elle s’enfonce plus en profondeur. La femelle sarcoptes scabiei vit alors pratiquement un mois sous l’épiderme, s’y nourrit et y pond une quarantaine d’œufs.
Les symptômes du type de gale le plus fréquent se résument à des démangeaisons surtout dans la soirée ou en pleine nuit et des lésions atypiques de la peau. Ces lésions sont le résultat d’une réponse du système immunitaire à l’existence du parasite sous la peau ou au grattage qu’elle occasionne.
En général, les lésions apparaissent sur la plante des pieds, la paume des mains, le cou, le visage, le cuir chevelu, la poitrine, etc. Dans certains cas, les zones touchées peuvent être localisées à proximité ou sur l’appareil génital de l’homme. Elles sont habituellement rougeâtres, mais elles peuvent prendre une couleur violette.
Comment reconnaître les boutons de gale ?
En réalité, les boutons de gale sont des éruptions cutanées. Ce sont elles qui sont généralement à la base des démangeaisons. Le plus souvent, elles sont sous l’aspect d’ampoules translucides entourées d’érubescences et d’inflammations. Cette réaction est la conséquence d’une intolérance au parasite.
Les sillons sinueux et filiformes creusés par l’acarien peuvent être visibles à l’œil nu sur la peau. Elles ont parfois la teinte de la peau ou prennent plutôt une teinte blanc gris. Ces petites lignes difformes et boursoufflées ont une longueur moyenne d’un centimètre et sont en fait, une suite de boutons. Il arrive qu’elles soient difficilement détectables.
La forme grave de la maladie est dénommée gale norvégienne. En plus des nombreux symptômes standards que nous connaissons de la maladie, cette forme de gale ajoute l’apparition de petites cloques et de grosses croûtes sur l’ensemble de la peau. Elles peuvent être répandues sur de très larges zones. La gale norvégienne est le plus souvent présente dans les cas où le sujet est déjà atteint de déficience immunitaire majeure.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas aisé de catégoriser de façon spécifique les boutons, les sillons et les lésions occasionnées par l’acarien. En raison de cette difficulté, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin pour un examen dès l’apparition des symptômes.