La stomatophobie, que l’on appelle plus communément « la peur du dentiste », concernerait près d’une personne sur deux en France. Si les femmes sont un peu plus touchées, les hommes ne sont pas en reste et cette peur est plus importante chez les jeunes adultes.
Si entre amis, la crainte du dentiste peut amener quelques blagues, il ne faut pas négliger les retombées sur la santé et l’hygiène bucco-dentaire. Une personne phobique peut développer de graves problèmes dentaires. Elle repousse sans arrêt l’échéance d’un rendez-vous quitte à empirer une carie ou à souffrir le martyre avant de finir à y aller.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, voici ce que vous pouvez faire pour lutter contre votre phobie.
Trouver le bon dentiste
Cela peut sembler simpliste, mais choisir un bon docteur change beaucoup de choses. Si la plupart des dentistes maîtrisent leurs gestes et les connaissances médicales pour prendre soin de votre bouche, tous n’ont pas la même empathie, la même facilité pour vous mettre à l’aise ou la même douceur pour réaliser les actes dentaires.
Désormais, il est assez facile de trouver des avis sur les dentistes. Demandez également à vos proches des informations sur leur dentiste pour dénicher la perle rare.
Prévenir votre dentiste
Avouer sa peur n’a rien de honteux. Au contraire, le simple fait de prévenir votre dentiste peut vous soulager et diminuer considérablement votre stress. Quant à lui, il comprendra mieux vos réactions. Si vous semblez froid et crispé, il saura que cela n’a rien à avoir avec un manque d’amabilité de votre part, mais qu’il s’agit de la peur qui s’exprime.
Il redoublera alors d’efforts pour vous expliquer le déroulement de votre consultation, vous rassurer sur la douleur et se montrera plus léger dans ses gestes. Un bon dentiste n’est pas un mécanicien, mais une personne humain qui sait vous soigner en créant un lien de confiance médecin/patient.
Choisir l’anesthésie générale
Le corps médical n’aime pas procéder régulièrement à des anesthésies générales. Mais, face à une personne phobique proche de la crise d’angoisse, elle se révèle parfois être la meilleure solution.
De soins dentaires sous anesthésie générale à la clinique du Parc Monceau ou dans un autre cabinet réalisant ces opérations vous permettront de ne pas subir la vue du dentiste œuvrant dans votre bouche.
Bien évidemment, cela ne se fait pas pour un simple détartrage, mais pour des actes plus rares comme enlever plusieurs dents ou poser des implants, c’est faisable.
Arriver plus détendu au rendez-vous
Si vous avez prévenu votre dentiste de votre phobie, ce dernier peut vous prescrire des anxiolytiques. Cette prise de médicaments diminuera votre stress et vous calmera.
En complément, le jour du rendez-vous, le dentiste peut utiliser un masque qui, une fois que vous aurez fait quelques respirations dedans, vous relaxera rapidement.
Si la stomatophobie est courante, elle ne doit pas être une raison pour réduire la fréquence de vos soins dentaires. Trouvez un dentiste compétent et compréhensif. Avertissez-le de votre peur pour qu’il soit plus délicat lors de vos rencontres et en cas d’acte important, demandez une anesthésie générale.