Le déchaussement des dents est une maladie parodontale touchant aujourd’hui de nombreuses personnes dans le monde. C’est souvent la conséquence de différentes pathologies et d’une récession gingivale pouvant toucher la gencive. Ce qui peut conduire avec le temps à la perte totale des dents.
Ainsi, comment refaire vos dents qui se déchaussent ? Cet article vous donne plus d’informations.
Le détartrage par un médecin-dentiste
Lorsque vous souhaitez refaire vos dents qui se déchaussent, nous conseillons souvent une première démarche qui est le détartrage par un médecin-dentiste. À cet effet, malgré un brossage quotidien, les bactéries plus têtues parviennent tout de même à s’incruster dans la mâchoire.
Avec le temps, ces bactéries peuvent former des plaques de tartre plus opaques et jaunâtres. Afin de l’enlever et ainsi de stopper l’évolution du déchaussement dentaire, il est nécessaire d’effectuer un détartrage approfondi. Seul un dentiste peut effectuer cette opération. Non seulement, il lisse et polit les dents, mais il décontamine et désinfecte également les surfaces et les racines contaminées par ces bactéries.
Normalement, si vous faites un brossage assidu et régulier avec une brosse à dents électrique, cela suffit pour prévenir le déchaussement des dents. Néanmoins, si les symptômes sont avancés, les médecins peuvent recourir à une chirurgie mini-invasive. Elle est conçue pour desserrer légèrement les gencives afin de désinfecter les tissus autour des dents. Les interventions ont généralement lieu entre six et huit semaines après la dernière séance de détartrage.
Greffes de gencives pour recouvrir définitivement les dents
Lorsque les racines des dents sont enfin exposées, il ne reste plus qu’à trouver un moyen durable de restaurer la ligne gingivale et de recouvrir à nouveau les dents. À cet effet, il existe des greffes de palais sur les gencives. Le dentiste prélève des tissus de l’épaisseur de la mâchoire supérieure du patient. Ensuite, il va utiliser ses tissus pour remplir le tissu gingival. Au bout de six mois, le tissu atteint sa maturité finale. Cette greffe est la solution d’urgence idéale pour lutter durablement contre le déchaussement dentaire.
Le traitement au laser
Le traitement au laser est aussi envisageable pour effectuer un traitement efficace de l’infection. Celui-ci va permettre une cicatrisation plus rapide pour rattacher tous les tissus de la gencive aux dents. L’avantage de ce traitement au laser est la visibilité du résultat déjà une semaine après l’intervention. En plus, aucun inconvénient ni aucune douleur ne sont à déplorer après l’opération.
En résumé, pour refaire vos dents qui se déchaussent, vous devez vous faire consulter par un médecin-dentiste. Ce dernier va se charger de faire le détartrage en profondeur de vos dents ou d’effectuer un greffage des gencives pour recouvrir définitivement vos dents. Cependant, vous devez effectuer le détartrage de vos dents deux fois par an accompagné d’un brossage quotidien régulier pour prévenir cette situation embarrassante.