Dans le secteur médical, il est impossible de bénéficier de certains traitements si une ordonnance n’est pas délivrée. Fort heureusement, il existe des solutions pouvant vous permettre de renouveler cette dernière en urgence. Découvrez-les !
Est-ce possible de renouveler une ordonnance sans consultation ?
En cas de péremption d’une ordonnance de traitement chronique, une dispensation exceptionnelle est réservée à toute personne se trouvant dans une telle situation. Les lois en vigueur ont en effet prévu des exceptions, surtout lorsque l’arrêt du traitement porte préjudice à la santé du patient.
Ainsi, un individu a la possibilité de procéder au renouvellement sur la base de son ordonnance déjà périmée. Aussi, en remplissant certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un renouvellement d’ordonnance suivi d’un traitement à la pharmacie.
Les modalités pour renouveler une ordonnance expirée
Il existe plusieurs possibilités que vous pouvez suivre pour renouveler une ordonnance sans consultation dans une pharmacie. La première modalité est que le traitement chronique doit être pris depuis trois mois au minimum.
Si l’arrêt du traitement semble nuire à votre santé, vous pouvez aussi renouveler votre ordonnance en urgence. La troisième modalité stipule que vous n’aurez qu’une seule boîte de plus par type de médicament prescrit.
Selon la quatrième possibilité, le pharmacien se chargera de mentionner sur l’ordonnance la date de délivrance, le nombre de comprimés qui vous est délivré et le tampon de l’officine.
En dernière position, le même pharmacien va se charger d’en tenir informé le médecin ayant prescrit la délivrance.
Obtention d’un renouvellement d’ordonnance sans prendre par le médecin
La téléconsultation est un moyen simple que vous pouvez suivre si vous ne parvenez pas à obtenir un rendez-vous. Si votre médecin traitant utilise cette solution, vous pouvez vous rapprocher de lui. Toutefois, un renouvellement d’ordonnance par un médecin ne peut être fait sans consultation.
Sachez aussi qu’il est fort probable que la téléconsultation soit remboursée par l’Assurance Maladie. En peu de mots, la téléconsultation est une méthode facilitant le renouvellement d’une ordonnance sans toutefois se déplacer dans un quelconque cabinet.
Renouveler votre ordonnance avec votre carte Vitale
La carte Vitale délivrée par la Caisse Primaire d’assurance Maladie est une carte d’assurance qui peut aussi vous faciliter la tâche. Le pharmacien peut s’en servir en vue d’accéder à votre fichier pharmaceutique.
Son véritable but est d’avoir un aperçu sur les récentes délivrances et prescriptions de médicaments que vous avez reçu. De plus, il est quasiment impossible de bénéficier d’un tiers payant si vous ne disposez pas d’une carte Vitale lors de l’achat en pharmacie.