Si votre médecin vous prescrit un scanner, inutile de vous affoler. Il pourrait s’agir d’une simple formalité, pour vérifier le niveau d’évolution de votre maladie, afin d’aboutir à un diagnostic précis.
Cependant, il est important que vous vous y prépariez, et que vous ayez connaissance de certains détails liés au déroulement de cet examen.
Vous passez prochainement un scanner médical, voici l’essentiel à savoir !
Qu’est-ce qu’un scanner médical ?
Le scanner est un examen de radiologie, qui s’effectue grâce à un appareil d’imagerie médicale. Cet examen permet de visualiser en mode 2D ou 3D, vos vaisseaux, vos tissus ainsi que vos organes.
Votre médecin peut vous prescrire un scanner pour de nombreuses raisons. Cependant, vous serez amené à en faire un, le plus souvent, dans le cadre d’un diagnostic de pathologies osseuses ou articulaires.
Contrairement à une certaine croyance populaire, le scanner est indolore. En effet, les images de vos tissus et de vos articulations sont obtenues, grâce à la technique du rayon X. Inutile donc de vous affoler. Avec une bonne préparation, votre examen sera une vraie réussite !
Comment se préparer à un scanner ?
Pour que votre examen médical se déroule bien, il y a certains préalables, qu’il serait bien de respecter. Lors de la prise de votre rendez-vous, veillez à donner des informations vraies et exhaustives à votre médecin. Si vous sortez par exemple d’une période de grossesse, notifiez-le. Signalez aussi, si vous êtes allergique à des médicaments ou si vous avez des phobies particulières.
Comment se déroule un scanner ?
Le scanner dure environ une dizaine de minutes, et se déroule en plusieurs étapes. En fonction de chaque étape, vous devrez adopter certains comportements, pour la bonne marche de l’examen.
À votre arrivée, il vous sera demandé de retirer les objets faits en métal que vous portez. Vous pourrez mettre vos objets de valeur en lieu sûr. Très souvent, une injection par voie intraveineuse d’un produit de contraste est effectuée, afin de rendre les images beaucoup plus lisibles.
Ensuite, une fois que vous êtes installé sur la table d’examen, vos bras seront positionnés, en fonction de la zone à étudier. Lorsque vous serez bien installé sur la table, elle se déplacera vers un gros anneau, qui se situera devant vous. Durant l’examen, vous pourrez communiquer avec l’équipe médicale, pour avoir des consignes et pour vous rassurer.
Il vous sera demandé, par exemple, de bloquer votre respiration quelques fois. Une fois que toutes les parties du corps concernées par le scanner seront examinées, vous pourrez vous rhabiller, reprendre vos objets déposés et vaquer librement à vos occupations, en attendant vos résultats pour plus tard.
Et voilà ! En quelques minutes, vous pouvez passer votre scanner médical sans aucune difficulté. N’hésitez pas à voir un spécialiste, pour plus de précisions !