Vous vous levez avec une désagréable sensation qui vous donne envie de gratter frénétiquement tout ou partie de votre corps. Puis, vous posez vos yeux sur la zone concernée et des petits boutons rouges sont apparus dans la nuit.
Malheureusement, il y a de fortes chances que vous soyez victimes de punaises de lit. Pour supprimer totalement la gêne, vous devez travailler sur trois étapes : confirmer leur présence, soulager votre corps et les éliminer de votre domicile.
Que sont les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes qui prolifèrent dans votre literie. Une fois en place, les mâles comme les femelles vous piquent pour sucer votre sang. Particulièrement résistantes, elles sont capables de vivre plus d’un an sans se nourrir.
Il est très difficile de les voir à l’œil nu car elles ne mesurent que quelques millimètres et sortent de leur cachette que la nuit.
Si vous êtes victime de piqûres de punaises de lit, les marques seront groupées et le plus souvent aux endroits préférés de ces insectes, dans les parties « molles » comme les mollets et les hanches.
Leur travail nocturne s’accompagne souvent de petites traces de sang sur vos draps.
À leur arrivée, les punaises peuvent être peu nombreuses et donc, provoquer que quelques piqûres de temps en temps. Ne pensez donc pas que seules des grosses plaques rouges pourraient témoigner de leur présence, car quand cela arrive à ce stade, c’est que vous faites face à une véritable infestation.
Pour plus d’infos et des photos, vous pouvez consulter le site antipunaises.fr.
Comment soulager la gêne des piqûres de punaise ?
Pour soulager la gêne des piqûres, vous devez commencer par les nettoyer avec une eau chaude et un peu savonnée. Cela évite les infections possibles.
Ensuite, pour réduire les envies de vous gratter, le mieux est d’utiliser une lotion à base de calamine. Elle favorise également la cicatrisation.
Facultative, la pose d’une poche de glace peut diminuer les gonflements de la zone piquée.
Comment éviter que les punaises ne reviennent ?
Les punaises de lit sont des invités indésirables qui aiment rester. Soulager les piqûres est important, mais moins que l’élimination des insectes. Le traitement est radical.
Lavez votre linge à 60 degrés au minimum. Par mesure de sécurité, faites de même avec toutes les autres literies de la maison. Pour une solution encore plus efficace, certains se débarrassent même du matelas. Lavez également vos vêtements car il est possible que des punaises soient nichées dessus.
Passez l’aspirateur dans tout votre appartement pour attraper les punaises qui peuvent éventuellement se trouver sur le sol. Quand cela est fait, videz le contenu de l’aspirateur dans une poubelle extérieure.
Dernière étape : le passage d’un traitement thermique. Il existe des insecticides vendus dans le commerce, mais rien n’est aussi sûr que le recours à un professionnel qui vient avec son pulvérisateur dans votre logement. Connaissant parfaitement ces insectes, il sait les débusquer et son produit de qualité les élimine.
En réagissant à la première plaque rouge et en effectuant toute la procédure, les punaises de lit deviendront vite un mauvais souvenir !