Encore appelée « pied d’athlète », la mycose du pied est une infection qui touche environ 10 % des Français. Elle se manifeste par une démangeaison au niveau de vos orteils. Elle est parfois récidivante. Heureusement, il existe plusieurs méthodes efficaces pour s’en départir assez rapidement.
Le bicarbonate de sodium
C’est un remède très efficace qui a l’avantage d’être aussi économique qu’écologique. Si vous remarquez la présence d’une mycose au niveau de votre pied, utilisez ce remède dans les plus brefs délais. Voici comment procéder :
- Diluez quatre cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau tiède.
- Mettez vos deux pieds dans cette solution pendant une quinzaine de minutes.
- Sortez ensuite vos pieds pour les sécher avec une serviette.
Répétez cette opération chaque jour et les symptômes de la mycose vont disparaître assez rapidement. Par ailleurs, vous pouvez aussi saupoudrer la substance sur la partie infectée juste avant de porter des chaussettes ou des bas. Cette approche empêchera l’humidification de vos pieds.
Les huiles essentielles
Les bienfaits des huiles essentielles contre les infections de la peau ne sont plus à démontrer. Cette situation est aussi valable dans le cas d’une infection de ce type. Les huiles essentielles d’arbre de thé, de lavande et d’amande douce donnent de meilleurs résultats. En effet, elles regroupent des propriétés antalgiques qui vous débarrassent entièrement de cette infection. Pour vous en servir :
- Faites un mélange de quelques gouttes d’une de ces huiles avec de l’huile d’amande douce.
- Appliquez ensuite ce mélange sur l’infection.
- Répétez ce geste deux à trois fois par jour jusqu’à ce que la mycose disparaisse.
Lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’une femme enceinte, il est conseillé de s’assurer que l’huile essentielle choisie ne représente pas de danger pour eux. Il est donc recommandé de recueillir l’avis d’un pharmacien.
L’homéopathie pour traiter les mycoses
C’est une solution naturelle très conseillée pour beaucoup d’infections cutanées. Vous pouvez l’utiliser pour traiter de manière locale cette plaie. Pour cela, vous pouvez appliquer chaque jour une teinture de mère de calendula sur la partie concernée. Vous pouvez l’effectuer deux fois par jour.
De plus, vous pouvez accélérer le processus de guérison en associant ce traitement à différents produits homéopathiques. Ces derniers doivent être administrés par voie orale. Par ailleurs, étant donné que cette infection est parfois récidivante, vous pouvez poursuivre le traitement pendant les semaines qui suivent.
Le chlorure d’aluminium : un remède efficace
C’est un autre moyen efficace contre le « pied d’athlète ». Vous pouvez faire une solution à base de chlorure d’aluminium (25 %) que vous appliquez sur la plaie. Vous devez pour cela imbiber un coton de cette solution. Faites passer le coton entre les deux orteils renfermant l’infection. Ce traitement durera pendant deux semaines à raison de deux applications par jour. En agissant de la sorte, le chlorure d’aluminium combattra facilement la prolifération des champignons responsable de la mycose.
Il existe enfin beaucoup d’autres moyens pour faire disparaître la mycose. Il s’agit par exemple de la phytothérapie qui utilise plusieurs plantes naturelles ayant des vertus antalgiques. N’hésitez pas à choisir le traitement qui vous convient pour de meilleurs résultats.