Faites résonner votre meilleur CD de Laura Pausini, enfilez votre tablier et entrez dans la gastronomie italienne !
Ce soir, point de pizza, mais une autre spécialité italienne : les pâtes. Plébiscitées par les Français, les pâtes sont consommées par dizaines de kilos annuellement dans tous les foyers.
Mais, entre acheter des pâtes Panzani ou Barilla et déguster les siennes réalisées de A à Z, il y a deux niveaux distincts !
Si vous souhaitez (enfin) manger des excellentes pâtes que ne renierait pas une mama italienne, lancez-vous dans la confection de pâtes avec votre machine dédiée.
Faire la pâte
Avant de vous mettre sur votre machine, réalisez votre pâte maison pour les pâtes. Faire des pâtes peut être une tâche assez compliquée et longue, mais le résultat est toujours un grand plaisir, alors retroussez-vous les manches.
Vous allez avoir besoin de farine, d’œufs et de sel. Tamisez votre farine dans un grand saladier, puis faites un trou au milieu de la farine pour y mettre vos œufs. Mélangez le tout. Faites-le avec conviction car tout amas de farine se verra sur la pâte finie. Laissez-la reposer pendant une demi-heure en boule dans un film transparent.
Puis, reprenez-la, divisez-la en plusieurs parts correspondant à la largeur à mettre dans votre machine. Accordez une nouvelle petite pause de trente minutes avant de démarrer votre tâche suivante.
Utiliser une machine à pâtes manuelle
Comme l’explique bien Machineapates.com, l’accessoire manuel est très différent de l’électrique, mais est tout à fait aussi capable de produire d’excellentes pâtes.
Choisissez la coupe de la machine, que l’on appelle souvent « laminoir » pour un outil manuel. La grille de coupe définit le type de pâtes que vous allez faire. Les spaghettis sont une valeur sûre et sont souvent ceux réalisés au premier essai, mais une excellente préparation peut donner des tagliatelles ou autres pâtes plus grosses d’exception.
Passez votre bande de pâte dans le laminoir. Puis, tournez la manivelle du laminoir présente sur le côté de l’appareil. Elle fait avancer la pâte et la coupe. Posez un récipient en dessous et récoltez le fruit de votre travail.
Utiliser une machine à pâtes électrique
La machine manuelle est facile à utiliser, mais vous devinez rapidement que pour faire une grande quantité, vous devez y passer beaucoup de temps. Tourner la manivelle pendant trente minutes peut vite devenir ennuyant pour votre esprit et douloureux pour des bras non habitués à ce mouvement.
La machine à pâtes électrique vient apporter plus de confort à la recette, sans altérer la qualité ou les valeurs nutritives. Tout est géré par la machine.
Tout débute au moment de la préparation. Au lieu de verser le contenu dans le saladier et de mélanger, vous la mettez dans la machine. C’est ensuite elle qui procède au mélange pendant plusieurs minutes, tel votre meilleur robot de cuisine.
Puis, la pâte sort coupée selon la grille choisie. Certaines machines ne font qu’un ou deux types de pâtes, tandis que les plus chères arrivent à la dizaine. Une solution idéale pour varier les plaisirs dans votre assiette !