Faire des yaourts maison simplement avec une yaourtière

Le bon yaourt n’est pas qu’un produit laitier recommandé par votre nutritionniste. C’est un régal pour les papilles, qu’il soit accompagné de morceaux de fruits, de sucre, de coulis ou nature.

Bien évidemment, ce sentiment de satisfaction qui envahit votre bouche et votre esprit à chaque bouchée ne se retrouve pas dans un yaourt industriel conçu avec plus d’additifs que d’ingrédients naturels.

Si vous souhaitez avoir les arômes authentiques du yaourt, ceux qui vous font presque regretter de ne pas vivre dans la campagne dans les années 1900, apprenez à vous servir d’une yaourtière et réalisez la recette du yaourt de A à Z.

Comment faire la préparation du yaourt ?

La recette de base d’un yaourt est composée de deux ingrédients obligatoires : le lait et les ferments lactiques. Ces derniers se vendent dans les rayons pâtisserie des supermarchés. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez mettre à la place un yaourt industriel qui contient déjà ces ferments lactiques.

La recette du yaourt peut être complétée par un peu de sucre pour limiter l’acidité du yaourt, mais il est également possible d’ajouter ce sucre juste avant la dégustation.

La même remarque existe pour la vanille. Beaucoup de mamans et de papas aiment en rajouter dans leur recette, mais c’est une valeur ajoutée et pas une obligation.

Faites chauffer le lait à la casserole. Une fois à ébullition, baissez le feu et laissez le lait chauffer pendant une quinzaine de minutes. Laissez-le refroidir, puis ajoutez les ferments lactiques et mélangez le tout.

Répartissez la préparation dans les pots de la yaourtière.

Comment faire cuire la préparation ?

La yaourtière va s’occuper du reste de la cuisson. Si vous n’en avez pas encore, yaourtieres.fr peut vous aider à choisir le bon équipement puisqu’il compare les meilleurs modèles du marché.

Il existe sur les yaourtières plusieurs programmes. Ces derniers dépendent de la quantité de yaourt à faire, mais surtout, du lait utilisé. En effet, vous ne chauffez pas autant du lait entier que du lait écrémé.

La cuisson se fait à une quarantaine de degrés pendant huit à douze heures. Ce temps permet aux bactéries présentes dans le lait et les ferments lactiques de se développer et donner au yaourt tout sa saveur.

Quand la cuisson s’arrête, laissez vos pots de yaourts se refroidir un peu avant de les mettre dans votre réfrigérateur. Pensez à noter sur le dessus la date de confection du pot.

Comment déguster son yaourt ?

Un yaourt frais se consomme dans les huit jours après sa confection. Le manger « nature », c’est-à-dire sans aucun ajout, est idéal pour ressentir tous les arômes de base.

Mais, vous pouvez aussi ajouter quelques autres saveurs, même si vous suivez un régime strict sans sucre. Les plus courantes sont les fruits. Ils peuvent être présents via du coulis ou des morceaux. Cependant, les morceaux de fruits frais ne se conservent pas aussi bien que ceux industriels. Vous devez donc les mettre juste avant la dégustation, et pas dès la préparation ou à la sortie de la yaourtière.