Le saumon est sans doute l’un des poissons les plus connus en France. C’est sans doute également l’un des plus consommés. Certaines études récentes menées sur l’espèce ont mené bon nombre d’experts à remettre en question les nombreuses vertus qui lui ont été attribuées.
Entre certitudes ou soupçons, beaucoup se demandent désormais si manger du saumon est bon pour la santé. Voici notre réponse pour vous.
Les vertus du saumon sur la santé
Le saumon est un des poissons gras, lesquels sont réputés bons pour la santé. Manger du saumon dans un resto fumé, cuit ou cru en sushi ne peut être que bénéfique pour la santé. Plusieurs vertus lui sont attribuées. Il contient des protéines complètes, du sélénium, du phosphore, des vitamines B1, B3, B5, B12 et D.
Mieux encore, plusieurs chercheurs et nutritionnistes s’accordent à dire que le saumon est riche en acides omega-3. Ces dernières sont connues pour leur capacité à réduire les risques de maladies cardio vasculaires, de dépression, d’arthrite,… Elles seraient aussi dotées de vertus régulatrices de la tension artérielle et du taux de triglycérides, entre autres.
Il vous est donc conseillé de consommer du saumon parce qu’il est:
- bon pour le cœur et la préservation des poumons,
- bon pour votre vision,
- bon pour votre rajeunissement et la santé des os,
- bon pour votre cerveau et contre la dépression,
- bon pour vous revigorer,
- bon contre les inflammations
Ces nombreuses vertus du saumon ont été attestées et validés par plusieurs recherches, notamment dans les années 70. Toutefois, bien que la consommation de saumon soit largement recommandée, des études récentes ont identifié des effets négatifs du saumon.
Les risques sanitaires liés à la consommation du saumon
Des études récentes effectuées en 2013 ont été largement diffusées et elles déconseillent la consommation de poissons gras comme le saumon. Elles ne se sont pas seulement attaquées aux qualités nutritionnelles longtemps attribuées au saumon. Ces études ont plutôt présenté le saumon comme toxique pour l’homme.
Ce poisson si prisé serait un récepteur redoutable de produits chimiques toxiques comme les PCB, mais aussi le mercure, l’arsenic, les DDT ou encore les dioxines. Par ailleurs, ces PCB seraient de réels vecteurs de perte de mémoire, de cancer, d’infertilité et même de problèmes sexuels.
De plus, des études scientifiques semblent prouver que le fait de consommer du poisson tel le saumon par les femmes enceintes peut gravement affecter les fonctions cérébrales des enfants. Enfin, il semblerait que le saumon contienne aussi une forte concentration de cholestérol et de graisses qui affectent nos artères.
Ce sont donc là autant de risques à prendre en compte lors de la consommation du saumon.
Réguler sa consommation en saumon
Il est important de réduire et de réguler votre consommation du saumon. En effet, malgré les critiques qui sont faites à propos de cet aliment, il n’en demeure pas moins rempli de vertus. D’autant plus que la plupart des études critiques restent peu fiables.
Pour couper la poire en deux, nous vous recommandons de réduire votre consommation de saumon. Optez pour une nutrition alternative saine, diversifiée en consommant des produits aussi riches que le saumon. Laissez-vous également tenter par la découverte de nouveaux concepts de nutrition attestés.