Entre le nez qui coule et les maux de tête, quand le rhume nous touche, il ne nous épargne pas. C’est une infection fréquente qui atteint les fosses nasales et la gorge.
Elle est causée par un virus et est caractérisée par un mal de gorge, des éternuements, une congestion et un écoulement nasal. On se rend souvent à la pharmacie à la recherche d’un remède et on prend ce que l’on nous prescrit.
Ce n’est pas la peine d’attendre chez vous que les symptômes s’en aillent. Deux médicaments qui sont souvent utilisés pour soigner le rhume : le dolirhume et l’humex. Lequel des deux est le plus efficace ? La réponse ici !
Présentation des deux médicaments
Le dolirhume est un paracétamol présenté sous forme de comprimés. Il vous faut en prendre une à deux, voire trois fois par jour avec un verre d’eau. L’intervalle entre les prises est d’un minimum de 4 heures.
Quels que soient vos symptômes, vous ne devez pas dépasser 6 comprimés par jour. La posologie quotidienne maximale est de 3 g de paracétamol et 180 mg de pseudoéphédrine. Sa durée d’utilisation est limitée à 5 jours. En l’absence d’amélioration, il faut consulter un médecin. Ce médicament est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
L’humex est un paracétamol présenté sous forme de comprimés ou de gélules. La prise est de 1 comprimé jour le matin (à renouveler si nécessaire à midi et au dîner). Pour la gélule, on en prend une le soir au coucher avec un verre d’eau. Vous devez respecter un intervalle d’au moins 4 heures entre chaque prise.
Ne dépassez pas la posologie maximale de 3 comprimés par jour et une gélule la nuit par période de 24 heures. En l’absence d’amélioration au bout de 4 jours de traitement, il est nécessaire de consulter votre médecin. Le médicament est également déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Quels sont les avantages et inconvénients de Dolirhume ?
Le Dolirhume est indiqué en cas de sensations de nez bouché, de maux de tête et/ou de fièvre. Ce médicament associe un antalgique (le paracétamol), un antihistaminique (la chlorphénamine) et un vasoconstricteur (la pseudoéphédrine). L’adulte et l’adolescent de plus de 15 ans peuvent en prendre.
Les inconvénients de ce médicament sont nombreux. Il peut entre autres vous causer :
- des maux de tête,
- des palpitations,
- une poussée d’hypertension artérielle,
- des nausées,
- des manifestations allergiques,
- une sécheresse de la bouche,
- l’anxiété,
- des troubles urinaires,
- l’insomnie, etc.
Tout le monde n’est pas forcément sujet à ces effets indésirables. Les personnes âgées ont plus de risque de développer certains de ces symptômes. Vous ne devez pas associer la prise de ce médicament avec de l’alcool ou d’autres médicaments.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’Humex ?
L’humex est à utiliser pour le traitement d’un rhume chez un adulte et un adolescent de plus de 15 ans. Il a pour avantage de soulager rapidement les différents symptômes et manifestations du rhume. Il est facile à prendre avec une posologie assez simple à suivre.
Toutefois, il n’est pas exempt d’inconvénients. En effet, l’humex peut causer :
- des palpitations,
- de la tachycardie,
- un infarctus du myocarde,
- une sécheresse buccale,
- des troubles visuels,
- des troubles gastro-intestinaux,
- des céphalées,
- de l’insomnie,
- des vertiges, etc.
Par ailleurs, des associations avec d’autres médicaments ou de l’alcool peuvent vous causer d’autres effets indésirables.
Quel médicament est le plus efficace au final ?
Au regard de ces éléments comparatifs, il semble évident que les deux médicaments ont autant d’avantages que de limites.
Toutefois, il serait peut-être plus sûr d’opter pour le Dolirhume puisqu’il présente à l’évidence moins d’effets secondaires que son concurrent. Mais dans les deux cas, la guérison du rhume est fréquente, même s’il peut y avoir quelques rechutes rapides.