Douleur de règles, mais pas de règles : comment l’expliquer ?

Ressentir une vive douleur au niveau du ventre pendant les règles est fréquent. D’après un sondage, environ 75 % vivent ce désagrément chaque mois, et ce, de la puberté à la ménopause. Si les douleurs sont un problème courant pendant la menstruation, il faut souligner que les règles ne sont pas les seules causes de douleurs dans la région pelvienne ou dans l’estomac. Vous pouvez donc ressentir une douleur intense dans le ventre sans avoir vos règles. Comment expliquer ce phénomène ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Douleur de règles, mais pas de règles : quelles sont les causes possibles ?

De nombreuses femmes souffrent aujourd’hui de douleurs avant ou pendant leurs règles. En effet, cet inconfort se produit lorsque les muscles de l’utérus se contractent pour éliminer la muqueuse utérine. Dans la plupart des cas, ces douleurs se manifestent comme des crampes et se font ressentir pendant un ou deux jours avant le début des règles.

Qu’elles soient localisées au niveau du dos, du ventre, des cuisses ou du bassin, les douleurs menstruelles constituent de dures épreuves pour les femmes qui en souffrent. Précisons toutefois que l’intensité des douleurs de menstruation varie largement d’une femme à l’autre. Chez certaines, la douleur est modérée. Chez d’autres, elle peut être intense et provoquer des vomissements, des selles molles, des vertiges et des maux de tête.

En règle générale, la dysménorrhée annonce généralement l’arrivée des règles. Retenez toutefois que plusieurs problèmes de santé peuvent provoquer des douleurs pelviennes, mais sans les règles. Si vous souffrez d’une maladie inflammatoire pelvienne par exemple, il est possible que vous ressentiez souvent de vives crampes dans l’estomac.

Cette situation se produit souvent lorsque les organes reproducteurs de la femme sont touchés par une infection (gonorrhée, chlamydia, etc.). Outre les douleurs d’estomac, cette maladie se manifeste également par des fièvres, écoulements nauséabonds, saignements entre les règles, brûlures pendant la miction, etc.

L’autre facteur pouvant justifier des douleurs de règle sans règle est l’endométriose. Il s’agit d’une maladie qui provoque la formation du tissu endométrial, lequel ressemble fortement aux tissus qui tapissent l’utérus à d’autres endroits du corps. Ne pouvant pas sortir du corps par le vagin, ce tissu forme des lésions, d’où la douleur accompagnée généralement d’un gonflement. Chez certaines femmes atteintes de cette pathologie, les symptômes se manifestent au cours des règles. Chez d’autres, ces signes sont présents tout au long du cycle.

Douleur de règles, mais pas de règles : comment mieux faire face au problème ?

Si vous ressentez une douleur de règle sans règle, la situation peut être déroutante et alarmante. Mais, en déterminant les causes des douleurs, vous apprendrez à mieux gérer la situation. S’il est souvent difficile d’éliminer complètement le problème, quelques gestes simples aideront à atténuer son ampleur.

Lorsque les douleurs commencent, rouler sans cesse dans le lit est le premier réflexe. Pourtant, ce choix n’apporte généralement aucune satisfaction. Au lieu de vous immobiliser et de vous tordre de douleur, vous ferez mieux de chercher à faire une activité physique. En faisant de la marche par exemple, vous stimulez la circulation sanguine pour libérer plus d’endorphines, un antidouleur naturel.

À noter que le massage peut également produire de bons résultats. Si vous ne pouvez pas prendre automatiquement un bain chaud, cherchez à tenir une bouillotte contre votre corps pour ressentir un peu de chaleur. N’hésitez pas à consulter un médecin si la douleur devient insoutenable et se prolonge pendant plusieurs jours.

En conclusion, plusieurs raisons peuvent expliquer le fait d’avoir des douleurs de règle sans les règles. Il vous revient de chercher à connaître la cause au plus vite et de faire le traitement indiqué pour limiter les conséquences.