Douleur dentaire après dévitalisation : comment la soulager ?

  • PANSEMENT DENTAIRE CIMADENT pour boucher une carie ou une obturation perdue .Excellent pansement provisoire en attendant le dentiste.30 applications
    Pansement dentaire du Laboratoire Medident à poser soi même en cas d'absence de dentiste Contient les mêmes ingrédients à résistance maximale que les dentistes utilisent pour 30 applications Obturez vous même une dent qui a perdu un plombage , un composite ou qui est sensible suite à une carie La dent ainsi obturée n'est plus sensible aux agressions extérieures,froid,chaud,sucre Stoppe les bactéries et sa couleur blanche masque une carie ou un trou inesthetique,
  • Alphanova Bébé Gel Gingival Premières Dents Bio 20 ml
    Gel pour les premières dents de bébé.
  • Microdacyn 60® - Soin de la bouche - 250ml - Spray pour les maux de gorge - Réduit la douleur et l'inflammation
    TECHNOLOGIE BREVETE - Une solution sans produits chimiques. Il n'irrite pas la peau et ne décolore pas les dents. DOUX ET SOIGNANTS - Microdacyn60 Oral Care sont utilisés pour les infections de la bouche et de la gorge, le nettoyage des plaies et peuvent également être utilisés pour hydrater les lésions bucco-dentaires et les grives. RÉDUIT L'INFLAMMATION - Favorise la réduction de l'inflammation, de la douleur, de la toux et est donc parfait pour l'hygiène bucco-dentaire. APPLICATION AISÉE - Ouvrez le couvercle vissable, mettez le tuyau dans votre bouche et voilà. Il n'y a rien de plus simple. EFFET RAPIDE- Microdacyn60 Oral Care doit être utilisé 3 à 4 fois par jour.

La dévitalisation permet d’apaiser rapidement les souffrances liées à une carie profonde ou à un traumatisme dentaire. L’opération se déroule sous anesthésie, et vous ne ressentez donc rien lorsque le dentiste est occupé.

Par contre, la douleur peut devenir insupportable dès que l’effet des calmants disparait. Retrouvez dans cet article quelques solutions susceptibles de vous soulager.

Des anti-inflammatoires

À la fin de l’opération, l’effet anesthétique s’estompe assez rapidement. Le patient peut alors ressentir un certain inconfort et des douleurs. Cela persiste généralement pendant quelques jours.

Logiquement, vous ne pourrez pas appuyer sur la dent dévitalisée. Vous éprouverez également quelques difficultés pour mastiquer les aliments. Cela s’inscrit dans l’ordre normal des choses. Essayez de manger avec les autres dents et limitez des produits comme les glaces qui peuvent piquer.

Pour limiter votre souffrance, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire comme Surgam ou Nifluril. Le paracétamol et l’ibuprofène peuvent aussi calmer vos douleurs. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste. Il vous prescrira un médicament adapté sur la base de votre dossier médical. Tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre. L’inconfort ressenti disparaitra au bout de quelques jours.

Des remèdes de grand-mère

Quelques solutions naturelles existent pour calmer vos douleurs après une dévitalisation.
  • Le clou de girofle contient de l’eugénol. Il représente donc un antiseptique et un analgésique assez puissant. Vous pouvez l’utiliser pour soulager votre souffrance. Concrètement, vous l’écrasez pour le transformer en poudre. Puis, vous en appliquez sur la partie douloureuse. Vous pouvez aussi en déposer dans de l’eau chaude. Vous laissez refroidir cette solution avant de vous en servir pour un bain de bouche. La dernière méthode consiste à l’introduire dans une huile essentielle. Puis, vous en passez sur la dent affectée.
  • Le bicarbonate de soude se révèle également efficace contre la rade de dent. Il détruit les microbes et les bactéries à l’origine des douleurs. Ajoutez-en une cuillère à café dans 250 ml d’eau tiède. Vous vous en servez pour un bain de bouche.
  • Le vinaigre de cidre peut aussi soulager vos souffrances. Vous en diluez une cuillère à café dans un verre d’eau légèrement chauffée. Vous l’exploitez pour rincer votre bouche. Les douleurs devraient se calmer. Vous pouvez remplacer cette substance par du sel.
  • Une autre astuce assez efficace consiste à poser un sachet de glaçons sur la joue attenante à la dent concernée. Cela devrait vous soulager.
  • Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’ail pour apaiser votre rage de dents. Concrètement, vous l’écrasez et l’appliquez sur la partie affectée. Il y libèrera une substance chimique dénommée allicine. Celle-ci réduira considérablement les douleurs ressenties grâce à ses propriétés antibiotiques exceptionnelles.
  • Le gingembre représente également un anti-inflammatoire très puissant. Ses agents antiseptiques et antibactériens soulageront assez rapidement votre souffrance. Procurez-vous 2 cuillères à café de poudre de cet ingrédient. Mélangez-le à un peu d’eau de manière à obtenir une pâte consistante. Vous en mettez une infime quantité dans du coton et l’appliquez sur la dent douloureuse.

Vous pouvez associer la prise des médicaments aux solutions naturelles proposées. N’hésitez pas à tenter une autre méthode si la précédente ne marche pas.

Une reprise de la dévitalisation

Suspectez une anomalie si les douleurs persistent en dépit des anti-inflammatoires. Dans ce cas, la souffrance peut perdurer pendant des semaines, voire des mois. Cela s’explique souvent par une dent cassée ou des canaux inexplorés lors de l’opération. Nous vous recommandons d’informer votre dentiste de la situation.

Il procèdera à des contrôles approfondis pour comprendre les causes de votre inconfort. Si nécessaire, il reprendra intégralement la procédure de dévitalisation pour traiter les canaux concernés. Les douleurs devraient rapidement disparaitre. Ensuite, le spécialiste pourra passer au plombage de la dent pour la stabiliser et la solidifier définitivement.