Les règles chez une femme marquent le début d’un cycle menstruel. Elles arrivent en moyenne chaque mois chez une femme qui n’est pas en état de grossesse ou qui n’est pas encore ménopausée. Les règles sont généralement précédées des symptômes comme la sensibilité mammaire, les douleurs musculaires ou encore le mal aux ovaires. Nous exposons dans la suite de cet article les causes possibles de la douleur au niveau des ovaires avant les règles.
Le mal aux ovaires, c’est quoi ?
Encore appelé « douleurs pelviennes », le mal aux ovaires regroupe l’ensemble des douleurs que ressent la femme dans le bas-ventre. Elles n’ont rien à avoir par contre avec les douleurs localisées au niveau de l’extérieur de l’appareil génital de la femme. Les douleurs pelviennes sont plutôt fréquentes chez la femme, surtout avant les règles.
Elles peuvent prendre la forme de douleurs aiguës qui peuvent être ponctuelles ou continuelles. Elles peuvent également aller crescendo en intensité. Tout ceci varie en fonction de la morphologie et de la santé de chaque femme. Parfois même cela s’accompagne de vomissements, de fièvres ou de nausées.
Les douleurs pelviennes sont dues à énormément de facteurs, aussi bien internes qu’externes, parmi lesquels figurent les symptômes gynécologiques. Ce sont par ailleurs les causes les plus fréquentes du mal aux ovaires.
Quelles sont les causes du mal aux ovaires ?
Comme nous l’avons dit plus haut, les troubles gynécologiques sont généralement la cause du mal aux ovaires. Parmi ces troubles nous pouvons citer :
La dysménorrhée encore appelée crampes menstruelles.
Quand la dysménorrhée est primaire, elle trouve sa source dans une anomalie de l’utérus ou dans un obstacle qui bloque le passage du sang. Et commence dès les premières menstrues de la jeune fille. Quand elle est secondaire, elle est généralement due à une infection génitale ou une lésion ovarienne. La dysménorrhée est dite secondaire quand elle se déclenche chez une femme qui n’en a jamais souffert auparavant.
L’Endométriose
L’endométriose est également une des causes du mal aux ovaires. Elle est due à une anormale migration de cellules constituantes l’endomètre vers l’utérus. Chez une femme bien portante, l’endomètre, qui est un tissu qui recouvre la partie interne de l’utérus, prend de l’épaisseur durant le cycle pour accueillir une grossesse potentielle. Avant de se désagréger en cas de non-fécondation et d’être éliminé durant les menstrues. Chez la femme souffrante, les cellules de l’endomètre vont se retrouver ailleurs que l’utérus, provoquant des lésions des organes colonisés.
Les fibromes
Les fibromes sont des tumeurs bénignes qui se développent généralement dans l’utérus. Les femmes qui ont atteint l’âge de 45 ans et celles qui sont en surpoids sont plus susceptibles de développer des fibromes. La taille d’un fibrome peut avoir une taille microscopique ou parfois atteindre celle d’un ballon de basket.
Le mal aux ovaires peut également être dû aux troubles gastro-intestinaux comme la gastro-entérite, la constipation ou encore le cancer de côlon. Les troubles urinaires comme les infections, les calculs rénaux ou encore les inflammations de la vessie sont également des causes du mal aux ovaires.
Les causes ne sont pas que d’ordre biologique, elles peuvent également être d’ordre psychologique. Les femmes qui ont subi des agressions ou des abus sexuels sont également sujettes à des douleurs pelviennes, qui vont même au-delà du simple syndrome prémenstruel.
Voilà quelques possibles causes du mal aux ovaires constaté par les femmes à l’approche des règles.