Les soins naturels sont de plus en plus prisés ces dernières années. En effet, les spécialistes de la santé n’hésitent pas à les prescrire aux patients en complément des traitements conventionnels. Ceci est assurément dû à leur efficacité et à leurs nombreux bienfaits sur l’organisme. Par conséquent, les Français sont devenus adeptes de médecines douces. D’ailleurs, les recherches portant sur les professionnels de ce secteur constatent une forte augmentation au niveau de la demande. En parallèle, on distingue de nombreuses branches de la médecine douce. Quels sont les métiers les plus sollicités ?
Faire appel à un sophrologue
La sophrologie est une médecine alternative non exacte chargée de l’étude de la conscience humaine. Il s’agit en d’autres termes d’un ensemble de méthodes et de techniques visant la médiation corporelle. Celles-ci peuvent varier en fonction de vos besoins.
Le sophrologue est un expert de plus en plus recherché dans le cadre du traitement de certaines pathologies et problèmes de santé. On peut citer la douleur, le stress, la dépression, l’anxiété, la fibromyalgie, etc. Il peut aussi être sollicité pour la préparation à une intervention chirurgicale, un accouchement ou un examen. Son objectif est aussi de vous aider à lutter contre certaines addictions et troubles alimentaires.
De nos jours, vous avez la possibilité de réserver en ligne votre rendez-vous avec un sophrologue. Grâce à des plateformes spécialisées comme konfian.com qui regroupent de nombreux professionnels de la médecine douce, vous avez même accès à certains avantages. Ainsi, à partir de chez vous, il vous suffira juste de sélectionner le type de soin recherché puis de choisir un spécialiste. C’est une solution pratique qui vous permettra de gagner du temps, mais aussi de faire des économies. Certains sites n’hésitent pas à offrir un remboursement de vos dépenses avec un système de cashback.
Le spécialiste ayurvédique
L’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne dont l’objectif est de garantir un équilibre permanent du corps humain pour une bonne santé. Il favorise ainsi l’auto-guérison à travers l’harmonisation des cinq éléments fondamentaux représentés par la terre, le feu, l’eau, l’air et l’éther.
Le praticien propose des bilans ayurvédiques complets grâce auxquels il pourra identifier les maux dont vous souffrez. À partir de ce diagnostic, il sera en mesure de vous fournir des solutions et des astuces sur votre alimentation, votre hygiène de vie et votre activité. À cet effet, vous prendrez connaissance des exercices de méditation, de respiration et de yoga adaptés. Dans certains cas, le spécialiste peut également recourir à des massages pour le bien-être du patient.
Consulter un naturopathe
On compte également parmi les experts de la médecine douce les plus convoités le naturopathe. Celui-ci prône l’auto-guérison et a pour mission d’identifier les causes des pathologies à travers différentes méthodes naturelles. Il propose par la suite des solutions efficaces qui aideront à équilibrer le corps humain et consolider le système immunitaire.
Les procédés de ce soin en ont fait une véritable référence dans le monde des thérapies. D’ailleurs, il est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé et se démarque par son caractère holistique. Il permet d’assurer l’équilibre corporel afin d’éliminer les toxines dans l’organisme et de remédier à certaines carences.
Le succès des ostéopathes
L’ostéopathie est une médecine douce dont le but est de redynamiser les organes ainsi que les tissus afin d’optimiser le fonctionnement des articulations. Elle soulage en effet différents types de douleurs et maladies comme les vertiges, les migraines, l’asthme, l’insomnie, etc. De plus, elle se base sur son approche holistique pour prendre en considération l’être humain dans son intégralité.
L’ostéopathe vous aide ainsi à gérer les maux de dos et à combattre la dépression et le stress. De même, il permet de corriger certains problèmes qui sont causés par les mauvaises postures. Par conséquent, il est également recommandé dans le cadre de la rééducation.
Très souvent, le thérapeute peut proposer des palpations et des massages pratiques afin de soulager les douleurs musculaires liées à l’arthrose, aux crampes, au lumbago et à la sciatique.
Le réflexologue
La réflexologie est une médecine basée sur une stimulation des principales zones stratégiques du corps humain. Celles-ci se trouvent le plus souvent au niveau du visage, des mains, des oreilles, du crâne et des pieds.
Le spécialiste va ainsi impacter positivement sur ces points en passant par les terminaisons nerveuses. La réflexologie permet d’optimiser la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Cela se traduit notamment par un bon drainage des toxines présentes au sein de ce dernier. Ce soin assure également un rééquilibrage organique ainsi qu’une activation du processus d’auto-guérison.
L’hypnose : une pratique en plein essor
L’hypnose est une pratique qui se sert de techniques d’apprentissage par observation et permettant une concentration ou un rétrécissement attentionnel vers des instructions et des suggestions. Il est probable que celles-ci soient intéroceptives ou extéroceptives selon la volonté et la collaboration du patient. En d’autres termes, il s’agit de faire une structuration des changements ou des modifications idéo-émotionnelles, idéo-comportementales, idéo-cognitives et idéo-sensorielles.
L’hypnose peut être appliquée dans plusieurs situations : stress, obsession, insomnie, troubles du comportement, développement personnel, dépression, douleur, troubles alimentaires, etc. C’est aussi un excellent moyen d’optimiser la concentration et de combattre les différents troubles de la sexualité.
Les méthodes d’un chiropracteur
C’est une médecine douce qui a pour objectif la normalisation de la circulation de l’influx au niveau du système nerveux. Elle augmente considérablement la capacité d’auto-guérison de l’organisme et permet au corps de se cicatriser plus rapidement et de mieux récupérer.
La chiropraxie est ainsi une excellente alternative pour soulager les douleurs osseuses et articulaires ainsi que les problèmes de mobilité. Le thérapeute se tourne vers des manipulations physiques du bassin et de la colonne vertébrale afin de produire des résultats. À l’aide de ses mains, il agit sur le système nerveux afin de transmettre des signaux spécifiques au cerveau et aux différentes zones du corps. Globalement, il aide à soulager de nombreux problèmes de santé.
L’auriculothérapeute
Ce spécialiste exerce une discipline basée sur l’utilisation d’aiguilles fines stérilisées. Celles-ci sont plantées à certaines zones spécifiques du pavillon de l’oreille. De manière concrète, le praticien active un point particulier de sorte que le système nerveux central reçoive les signaux qui toucheront l’organe touché. Cette discipline permet de rééquilibrer l’énergie vitale, de soulager les douleurs et de lutter contre le stress, l’insomnie, l’anxiété, etc.
Les branches de la médecine douce sont nombreuses et variées. Quel que soit votre choix, il est conseillé de faire une réservation en ligne afin de gagner du temps et de faire quelques économies.