Mutuelle santé expatrié : pourquoi est-il important de s’assurer ?

Si vous décidez de partir travailler dans un pays étranger et donc d’y vivre, vous allez avoir besoin d’une bonne protection santé. Dans ce cas, c’est la mutuelle santé pour expatriés qui semble être la meilleure solution pour que vous soyez bien couvert et que vous puissiez prétendre à des remboursements pour diminuer votre reste à charge considérablement et cela dans le monde entier.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé expatrié ?

Dans notre pays, la mutuelle santé n’est pas une obligation pour tout le monde pourtant elle est indispensable pour diminuer son reste à charge afin de régler tous ses frais de santé. Il faut savoir que c’est la même chose à l’étranger notamment pour les expatriés. En effet, en tant qu’expatrié, vous dépendrez de la Sécurité Sociale de votre nouveau pays.

Autrement dit, la prise en charge sera loin d’être suffisante en sachant que dans beaucoup de pays étrangers les tarifs pour être soigné peuvent être très élevés. Voilà pourquoi la mutuelle santé pour expatriés est indispensable. Souscrire une mutuelle expatrié vous permettra d’être couvert et protégé à l’étranger et cela dans toutes les situations.

Comment rester en bonne santé à l’étranger ?

Lorsque vous voyagez avec votre famille, la tendance à sortir de la routine domestique en ce qui concerne les habitudes alimentaires et de sommeil augmente les chances qu’un membre de la famille contracte une maladie.

Il faut du temps pour s’adapter à la nourriture, à l’eau et à l’air d’un environnement différent. Et les enfants sont particulièrement susceptibles de développer des problèmes liés au voyage, comme le mal des transports, la diarrhée et les infections. Si vous partez à l’étranger, commencez par vous préparer suffisamment à l’avance. Par exemple, il est important de savoir quels vaccins vous devrez faire.

Surmonter le décalage horaire

Lorsque vous voyagez en avion et traversez plusieurs fuseaux horaires, votre horloge interne peut avoir du mal à s’habituer à l’heure du pays d’arrivée. Par exemple, si vous vous couchez généralement à 21 heures et que vous voyagez de New York à la Californie, où le fuseau horaire est de trois heures plus tôt que New York, vous pourriez avoir envie de vous coucher à 18 heures parce que vous aurez déjà été éveillé pendant le temps que vous avez l’habitude de l’être et votre corps aura besoin de repos.

Vous ne pourrez probablement pas vous coucher avant 21 heures, moment où vous serez très fatigué parce que votre corps aura été éveillé plus longtemps que d’habitude. Essayez d’adapter le cycle de sommeil de votre famille deux ou trois jours avant de partir en voyage. Reposez-vous bien avant de partir et si possible, dormez pendant le vol.

La déshydratation contribue aux effets secondaires du décalage horaire, assurez-vous donc de boire beaucoup d’eau pendant le vol. Évitez l’alcool, le café, le thé et les autres boissons contenant de la caféine. Après l’arrivée, essayez de suivre l’heure locale de votre lieu de destination.

Éviter les diarrhées

La diarrhée et d’autres maux d’estomac, qui sont assez fréquents pendant les voyages, sont généralement causés par des bactéries ou d’autres germes qui pénètrent dans le système digestif, généralement après l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés.

Dans de nombreux pays sous-développés ou en développement, l’eau n’est pas traitée de la même manière que dans les pays développés, de sorte qu’elle peut contenir des bactéries, des virus et des parasites.

Prenez les précautions suivantes pour vous assurer que l’eau est sûre :

  • pensez à ne boire que de l’eau en bouteille ;
  • utilisez uniquement de l’eau purifiée pour boire, faire des glaçons, ou vous brosser les dents ;
  • si vous utilisez de l’eau courante, faites-la bouillir ou purifiez-la avec une pastille d’iode.

De plus, il faut savoir que les fruits et légumes doivent être cuits ou lavés et pelés avant d’être ingérés. Les viandes et les poissons doivent être bien cuits et doivent être mangés juste après la préparation. Enfin, évitez d’ingérer de la nourriture provenant de vendeurs de rue.

Avoir une bonne préparation

Lorsque vous préparez vos bagages, veuillez inclure des médicaments et d’autres articles médicaux que vous et votre famille utilisez régulièrement car il peut être difficile de les trouver dans votre lieu de destination. N’oubliez pas les inhalateurs, les médicaments contre l’allergie et l’insuline, si nécessaire.

Tant que vous êtes loin de chez vous, il est important de suivre certaines mesures :

  • protégez-vous du soleil : les rayons ultraviolets (UV) sont particulièrement intenses près de l’équateur, à de grandes altitudes, entre 10 heures du matin à 4 heures du soir et où la lumière se reflète dans l’eau ou la neige. Appliquez une crème solaire à large spectre, avec un facteur de protection solaire (FPS) élevé toutes les deux heures. Et mettez dans vos bagages des chapeaux et des lunettes de soleil ;
  • faites attention pendant les trajets en voiture : à l’étranger, les règles de circulation ne sont pas forcément les mêmes qu’en France. Soyez donc extrêmement vigilant pendant tous vos trajets en voiture pour éviter les accidents de la route. N’oubliez pas de vous informer sur la législation en vigueur.

Avant de partir en voyage, envisagez de demander à votre médecin et au pédiatre de votre enfant des informations sur la manière de protéger votre famille contre les maladies et les blessures pendant votre séjour à l’étranger.