Après un changement brutal de la pression d’air ou après un exercice de plongée, vous pouvez avoir la sensation que vos oreilles sont bouchées. Bien souvent, vous chercherez à déboucher ces entrées de votre corps. Je vous donne ici quelques astuces intéressantes pour y arriver.
Première méthode : Bâillez
Lorsque vos oreilles sont bouchées, le premier réflexe que vous devez avoir est de bâiller. Pour ce faire, ouvrez légèrement la bouche, dites aaah et efforcez-vous de bâiller. Si vous ne parvenez pas à bâiller, maintenez la bouche ouverte et formez la lettre O avec vos lèvres.
Essayez ensuite de bâiller. Dès que vos oreilles auront tendance à se déboucher, arrêtez. Dans le cas où vous ne sentez aucune ouverture, reprenez l’exercice pour équilibrer les pressions dans vos oreilles. Ainsi, vous allez mieux entendre et vos oreilles vont subtilement se déboucher.
Toutefois, si cette astuce ne marche toujours pas, tentez de mettre votre trompe d’Eustache dans la bonne position. Pour y arriver, penchez légèrement votre tête en arrière et poussez votre mâchoire vers l’avant. Regardez vers le ciel et bâillez. Poussez votre mâchoire vers l’extérieur, lâchez de la pression, débloquez votre trompe d’Eustache et débouchez vos oreilles.
Deuxième méthode : éliminez l’eau contenue dans vos oreilles
Si vos oreilles sont bouchées, c’est peut-être parce qu’elles contiennent de l’eau. Si c’est le cas, ce que je vous recommande de l’évacuer. Pour y parvenir, placez vos oreilles parallèlement au sol et mettez votre index gauche dans chacune d’elles, l’une après l’autre.
Cela vous aidera à créer de la pression dans les oreilles et chasser l’eau qui pourrait s’y trouver. Pour éviter de vous blesser, faites attention à ne pas trop enfoncer le doigt dans les oreilles. Essayez simplement de changer la pression accumulée à l’intérieur pour que vos oreilles se débouchent bien naturellement.
Troisième méthode : Buvez de l’eau
Pour déboucher vos oreilles, mettez de l’eau dans un verre d’eau. Avant de boire, basculez la tête vers l’arrière afin que votre trompe d’Eustache soit bien positionnée. Après cela, pincez votre nez et fermez la bouche. Buvez ensuite l’eau en gorgée sans l’avaler.
Le mouvement que vous faites en avalant l’eau vous aide à déboucher vos oreilles. Si vous le réussissez, vous n’allez plus sentir des douleurs dans les oreilles. Vous allez également mieux entendre. Reprenez l’exercice jusqu’à 5 fois et ça ira encore mieux pour vous.
Quatrième méthode : mangez du chewing-gum
Mâchez du chewing-gum sans sucre pour déboucher vos oreilles. Cette astuce est efficace et vous permet d’ouvrir vos trompes d’Eustache. Elle égalise la pression dans vos oreilles et vous aide à mieux entendre.
Pour obtenir un résultat rapide, mâchez votre chewing-gum tout en provoquant de la pression dans vos oreilles. Si vous mettez cela en pratique, vous trouverez de soulagement. La pression accumulée à l’intérieur de vos oreilles va chuter.
Enfin, si ces solutions ne vous semblent pas efficaces, je vous conseille d’appliquer une compresse chaude sur vos oreilles. Cela vous permet d’évacuer le cérumen contenu dans vos oreilles et de bien entendre. Par ailleurs, le dernier conseil que je vous propose est de consulter votre médecin pour rapidement déboucher vos oreilles.