Le cancer est l’une des maladies dont la prévalence a beaucoup évolué depuis quelques années. Il s’agit d’une tumeur maligne caractéristique par la prolifération anarchique des cellules d’un tissu ou d’un organe. Il existe plusieurs types de cancers, ce qui fait que cette maladie peut attaquer tout organe ou toute partie du corps humain. Le pénis de l’homme étant un organe sensible et parfois exposé à des infections, beaucoup d’hommes se demandent s’ils risquent d’avoir un cancer du pénis. Si vous vous posez aussi cette question et souhaitez en savoir davantage sur les facteurs de risques, les symptômes, et le traitement, alors nous vous invitons à lire cet article.
Une maladie réelle et rare
Oui, l’on peut avoir un cancer du pénis. En effet, ce type de cancer se présente sous la forme d’une tumeur de la peau du pénis, généralement un carcinome épidermoïde. Il y a une lésion initiale ulcéreuse située au niveau du gland ou même du prépuce. Peu fréquente, cette pathologie ne survient chez l’homme qu’au tour de 60 ans.
Les facteurs de risque du cancer du pénis
Il existe plusieurs facteurs de risque du cancer du pénis. Il s’agit notamment :
- du phimosis : c’est un rétrécissement du prépuce caractérisé par une affection qui l’empêche de se rétracter pour découvrir le gland. Cela rend l’hygiène génitale compliquée et peut masquer une lésion cutanée du pénis ;
- du virus du papillome humain (VPH) ;
- de la mauvaise d’hygiène génitale : elle entraine une inflammation chronique du pénis ;
- du tabagisme ;
- de l’affaiblissement du système immunitaire : cela réduit la capacité du corps humain à se défendre contre les infections, dont celle au VPH.
Les symptômes du cancer du pénis
Si l’on ne peut conclure de la présence d’un cancer du pénis qu’à un stade avancé, ses symptômes peuvent par contre apparaître de façon précoce (il est donc nécessaire de vite consulter !). Cela peut commencer par un changement de la peau qui peut apparaître sur le gland. On peut donc avoir une lésion du gland d’aspect bourgeonnant. Il y a également les écoulements et les saignements malodorants du pénis. Une masse au niveau de l’aine et un épaississement de la peau du pénis sont également des facteurs de risque du cancer du pénis.
On note également certains symptômes tardifs tels que le changement morphologique du pénis, la perte du poids, la fatigue, etc.
Traitement du cancer du pénis
En cas de cancer du pénis, la chirurgie (opération) est la meilleure solution. Cela implique une suppression partielle ou entière du pénis. C’est souvent un choix cornélien. En cas de doute, il faut vite consulter un médecin.