Étant donné le taux élevé de faux médicaments vendus en ligne, la réglementation dans ce secteur est assez pointue. En général, ceux qui disposent d’une autorisation pour vendre des produits pharmaceutiques en ligne sont déjà propriétaires d’une officine. C’est donc un moyen pour eux de se rapprocher des consommateurs et d’étendre leurs activités. Avec des lois strictes autour de la vente de médicaments en ligne, la France désire limiter la circulation des médicaments contrefaits et les risques liés à la santé. Pour acheter ou vendre votre produit en toute sécurité, vous devez avoir certaines informations.
Conditions pour détenir une autorisation de vente de médicaments en ligne
Pour librement vendre des médicaments sur internet, vous devez détenir la licence adéquate. Pour cela, vous devez remplir certains critères, notamment celui de disposer d’ores et déjà d’une officine. En plus de la première catégorie, cette autorisation est également accordée aux gérants de pharmacies mutualistes et aux pharmacies de secours minières. Suivez ce lien pour en savoir plus sur la parapharmacie avec lasante.net. Un adjoint détenant une délégation d’officine peut également obtenir le droit de vendre des produits pharmaceutiques sur internet. Une autre façon d’obtenir une autorisation pour vendre librement des médicaments en ligne est de reprendre celle d’un pharmacien décédé. L’objectif du législateur est de donner le monopole de la vente de médicament aux pharmaciens afin de garantir la qualité des produits.
Les différents types de médicaments en vente sur internet
Seuls les produits pharmaceutiques en vente libre peuvent être achetés ou vendus sur internet. En plus des médicaments, il est possible de commander des produits issus de la parapharmacie et de l’industrie cosmétique auprès de votre pharmacien en ligne. Vous pouvez par ailleurs commander des compléments alimentaires pour une meilleure nutrition. En tant que consommateur, retenez simplement que seuls les produits obtenus sans ordonnance peuvent être achetés sur internet. Grosso modo, ce sont les produits disponibles en libre accès dans les officines et représentent environ 10% des articles commercialisés en pharmacie.
Éléments permettant de reconnaître une pharmacie en ligne légale
Une pharmacie en ligne doit mettre à la disposition de ses consommateurs différents types d’informations pour prouver sa légalité. Il s’agit notamment de la raison sociale, des noms et de l’adresse de l’officine. Doivent également figurer de manière évidente les noms des pharmaciens s’occupant du site internet, l’adresse de courrier électronique ou le numéro SIRET de l’établissement. Si le pharmacien manque à ses obligations et n’est pas facilement identifiable, le site internet peut être suspendu.