Quand vous avez la diarrhée, votre organisme n’arrive plus à assimiler correctement les aliments. C’est une alerte rouge que votre flore bactérienne a souvent du mal à combattre. Généralement, cela s’accompagne d’une terrible gêne et de brûlures d’estomac.
Le pire, c’est que cela vous met en arrêt de travail et vous oblige à vous soumettre à un régime alimentaire particulier. Que faut-il manger quand on est victime de la diarrhée ? On vous dit tout ici !
Boire beaucoup d’eau
Grâce à une bonne consommation d’eau, nous maintenons nos tissus et nos organes humides. Nous améliorons notre circulation sanguine et nous aidons notre corps à éliminer les toxines. Si les bienfaits de la consommation de l’eau sont si nombreux et constamment mis en avant, l’eau est encore plus importante lorsque notre organisme est déshydraté par la diarrhée.
Essayer l’eau de riz
Par ailleurs, il est aussi très conseillé de boire de l’eau de riz bouillie avec une pincée de sel. Le riz bouilli dégage beaucoup de potassium, élément essentiel à notre organisme pour lutter contre la diarrhée.
Il vous suffit de faire bouillir du riz pendant environ une trentaine de minutes (30), juste le temps que le riz puisse bouillir sans toutefois cuire. Ensuite, filtrez cette eau et ajoutez-y une pincée de sel. Attendez que l’eau se refroidisse assez pour être bue avant de la boire.
Consommer beaucoup de féculents
Parmi les nombreuses options alimentaires que nous avons pour lutter contre la diarrhée, les féculents occupent une place de choix.
Ils sont très favorables aux combats contre la diarrhée à cause de leur richesse en amidon et en glucide.
Ils favorisent considérablement la régénérescence de notre organisme. Vous pouvez opter pour des aliments doux comme de la soupe à carotte, la purée de pommes ou des légumes bien cuits.
- La soupe à carotte
Elle joue une double fonction en cas de diarrhée. En effet, en plus de constituer un aliment doux, elle permet de réguler l’hydratation de l’organisme.
La fragilité de notre estomac à ce moment permettra une digestion plus aisée.
- Les légumes bien cuits
Faites donc place aux courgettes, aux betteraves et aux pommes de terre. Comme le titre l’indique, ils doivent être bien cuits pour faciliter la digestion.
Opter pour les protéines pauvres en matière grasse.
Pour mener à bien le combat contre la diarrhée, il faut surtout associer les protéines. Celles-ci doivent cependant être très pauvres en matière grasse. Consommer donc de la viande de bœuf hachée et très bien ramollie au feu. Vous conserverez ainsi votre silhouette musculaire.
Manger beaucoup de fruits
Pour précipiter sa guérison pendant une crise diarrhéique, les fruits à manger sont : les pommes, les bananes, les pêches et les poires.
Il faut systématiquement éviter les aliments en forte teneur de fibres et privilégier ceux qui sont chargés de fibres destructibles. Ces derniers empêchent que les selles se liquéfient constamment.
Consommer du yaourt
Pour finir, le yaourt est un traditionnel remède contre la diarrhée. Particulièrement riche en bactéries lactées, cet aliment est parfait pour rééquilibrer rapidement la flore intestinale. Toutefois, vous devriez privilégier les yaourts nature maigres et légers.
En bonus, nous vous conseillons vivement d’éviter l’alcool, le lait, le gras et les épices pendant une phase de diarrhée. Ils ne feront qu’aggraver la situation. Prompte guérison.