Que mettre sur une brulure pour atténuer la douleur ?

Au nombre des accidents domestiques les plus fréquents, les brûlures sont souvent dans les tops-listes. D’après les statistiques, on dénombre plus de 300 millions de cas de brûlures chaque année. En avez-vous déjà été victime ? Nous vous donnons dans cet article, quelques remèdes qui peuvent vous aider à calmer la douleur, voire guérir la plaie.

Placez la brûlure sous l’eau

C’est le tout premier soin que nous vous recommandons en cas de brûlures. Placez la lésion sous de l’eau froide à 15 °C pendant 15 minutes, à 15 mm du jet d’eau. L’eau froide est dotée d’une propriété antalgique. Elle diminue non seulement la douleur, mais elle empêche également la douleur de s’étendre.

Contrairement aux idées répandues, nous vous conseillons de ne pas mettre de la glace ou de l’eau glacée sur la lésion. En l’utilisant, vous risquez d’augmenter les dommages.

Appliquez de l’huile de coco

L’huile de coco possède de multiples propriétés. Elle est particulièrement riche en vitamine E. Cette vitamine est un antioxydant qui soulage la peau et favorise sa guérison. L’huile de coco est aussi riche en acide gras. Ceci fait d’elle un antibactérien et un antifongique qui protégera votre brûlure de toutes infections.

Si vous vous êtes brûlé, nous vous recommandons de mélanger de l’huile de coco à un peu de jus de citron. Appliquez le mélange sur la plaie et massez-le délicatement.

Utilisez le miel

Le miel est un antibiotique puissant qui renforce l’immunité de la peau et prévient l’infection de la plaie. En effet, le miel est constitué d’un pH que les bactéries détestent. De plus, ce liquide multiplie les cellules et favorise la cicatrisation de la plaie.

En cas de brûlure, placez l’endroit brûlé sous l’eau. Ensuite, appliquez du miel en fine couche sur la plaie. Cela va atténuer la douleur. Répétez l’opération durant quelques jours de plus et votre plaie sera guérie.

Appliquez de la pâte à dent à la menthe

La menthe a une propriété antalgique. À cet effet, elle est utile pour soulager la douleur. En cas de brûlure, placez l’endroit brûlé sous de l’eau tiède pendant 20 minutes environ. Ensuite, séchez la plaie et étendez-y délicatement de la pâte à dent.

Utilisez le lait

Le lait contient des protéines et des matières grasses qui permettent de soulager la douleur de la brûlure. Ceux-ci favorisent même sa guérison. Il suffit de tremper la plaie dans le lait durant 10 minutes environ.

Appliquez de l’extrait de vanille

Nous vous conseillons aussi d’utiliser l’extrait de vanille pour les brûlures non graves. À l’aide d’un coton-tige, mettez une fine couche d’extrait de vanille sur votre brûlure. L’alcool que contient l’extrait fera effet, et soulagera de votre douleur.

Utilisez de l’avoine

L’avoine est aussi efficace pour soulager la douleur de la brûlure. Elle dispose de propriétés anti-inflammatoires. Ajoutez de l’avoine à de l’eau et trempez-y la brûlure pendant quelques minutes. Vous serez soulagé au bout d’un instant.