L’Accident Vasculaire Cérébrale n’épargne ni l’homme ni la femme. Si cette maladie peut être aussi dangereuse pour l’homme que la femme, ses signes avant-coureurs eux peuvent être différents selon le sexe. À travers cet article, nous faisons le point sur ces signes qui montrent qu’une femme est en train de faire un AVC.
L’AVC : qu’est-ce que c’est ?
L’accident vasculaire cérébral en abrégé AVC est une défaillance de la circulation sanguine qui a une répercussion assez importante sur le cerveau. À la suite de cette défaillance, les cellules se retrouvent privées d’oxygène et meurent. L’AVC peut laisser d’importantes séquelles sur les personnes qui en ont souffert ou entraîner la mort dans bien des cas. Aussi, la gravité de ces séquelles sera fonction de la zone du cerveau affectée.
Hommes comme femmes peuvent souffrir de l’AVC. Cependant, il est démontré que ce sont le plus souvent les femmes qui souffrent de ce mal. En France par exemple, près de 60 000 femmes présentant des symptômes de l’AVC sont hospitalisées chaque année.
Quels sont les facteurs de risque de l’AVC chez la femme ?
Si cette défaillance sanitaire est aussi dangereuse, c’est également parce que ses signes avant-coureurs sont quasi absents, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Cependant, il est reconnu que les personnes ayant déjà subi les affres d’un accident ischémique transitoire sont plus susceptibles de faire un AVC. Aussi, les femmes qui sont atteintes d’un trouble cardiaque ou qui souffrent de diabète, de migraine ou encore d’apnée de sommeil sont plus exposées à ce mal. Enfin, certaines femmes ayant un fort taux de cholestérol dans le sang ou qui souffrent d’hypertension artérielle peuvent très vite faire un accident vasculaire cérébral.
Quels sont les symptômes de l’AVC chez la femme ?
Si généralement les signes avant-coureurs de l’AVC sont silencieux, chez la femme certains symptômes sont un peu plus reconnaissables. Ainsi, comme symptômes les plus courants chez la femme, nous avons :
- la faiblesse musculaire ou l’engourdissement du visage. Cet engourdissement peut aussi se faire ressentir dans un bras ou une jambe
- des difficultés à articuler et donc à parler
- des problèmes de vue (elle peut voir double, avoir une vue qui baisse ou carrément ne plus voir d’un œil).
Ce sont-là les symptômes considérés comme les plus courants chez la femme. Cependant, il en existe bien d’autres, moins courants, mais aussi assez remarquables. Il s’agit :
- des maux de tête
- d’étourdissements
- de nausée ou hoquet
- de douleurs à la poitrine
- de douleurs au visage
- ou encore de désorientation.
Il ne s’agit pas de paniquer à l’apparition de l’un de ces signes. Toutefois, il est important de faire attention à sa santé et de faire appel à son médecin ou au Samu aussi vite que possible.
Quels sont les premiers réflexes à avoir en cas d’AVC ?
Lorsqu’une femme (ou un homme) présente les symptômes courants d’un AVC, il faut contacter les secours sans plus attendre. Vu que c’est le cerveau qui est privé d’oxygène pendant le malaise, il est important de vite alerter les secours.
En cas d’apparition d’autres symptômes, il faut également que la concernée voit un spécialiste au plus vite. Ainsi, vous pourrez prévenir la partie la plus violente de l’attaque, et ce dans les plus brefs délais. Plus vous attendez, plus les séquelles risquent d’être importantes et irréversibles.