Le cancer de la langue fait partie des cancers buccaux et représente 30 % de ces cancers. En France, on dénombre, chaque année, 1800 nouveaux cas de ce type de cancers chez les hommes et 200 chez les femmes. Cette maladie se diagnostique chez les hommes dès l’âge de 55 ans et de 60 ans chez les femmes.
On distingue deux types de cancers de la langue : ceux de la base de langue et ceux de sa partie mobile. Dans cet article, nous vous parlons des symptômes pouvant aider à les reconnaître.
Les symptômes des cancers de la partie mobile de la langue
Le cancer de langue est une maladie presque silencieuse. Les symptômes peuvent prendre jusqu’à 5 mois avant d’être décelés. Ce type de cancer est, en effet, peu douloureux au début. Les cancers de la partie mobile de la langue se développent, par exemple, en arrière de la langue et sont plus ou moins difficiles à diagnostiquer que les cancers de la base partie.
Quelques signes peuvent toutefois aider à les déceler.
- Une gêne à la mastication et à l’articulation
Au début du cancer de la langue, on peut ressentir, une discrète gêne ou une douleur constante au cours de la mastication et de l’articulation des mots.
- L’apparition d’une otalgie ou d’une adénopathie
Le diagnostic du cancer de la langue peut aussi se faire à l’apparition d’une otalgie. Il s’agit d’une douleur au niveau de l’oreille qui est du même côté que la tumeur. La présence d’une adénopathie située aussi du côté de la tumeur peut également constituer une alerte. C’est un ganglion ou petite boule généralement dure, de taille variable et douloureuse située sous le menton ou dans le cou.
- Une lésion de la langue
Elle peut être découverte par le patient lui-même ou par le dentiste. De nature non ordinaire, cette lésion a la particularité de ne pas guérir. De légers picotements s’augmentant au contact des aliments acides ou épicés peuvent aussi mettre la puce à l’oreille.
Pour confirmer qu’il s’agit réellement d’un cancer de la partie mobile de la langue, il faut faire une biopsie et établir un diagnostic. Le diagnostic différentiel peut révéler un angiome, une ulcération traumatique et une ulcération des glossites. Une leucoplasie (plaque blanche plus ou moins granuleuse et visible sur la muqueuse) peut aussi être diagnostiquée. On peut aussi déceler un papillome bénin et des états précancéreux (kératose villeuse maligne).
Les signaux pour détecter les cancers de la base de la langue
Ces cancers se développent plus souvent chez les gros fumeurs, alcooliques chroniques d’âge mûr et ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le diagnostic différentiel des cancers de la base de la langue permet de voir des signes tels que :
- Une tuberculose ulcéro végétant
- Un cylindrome
- Un corps thyroïde aberrant
- Une amygdalite chronique et atypique.
Les cancers de la langue peuvent aussi être à la base d’un excès de salivation (hyper sialorrhée) et d’une baisse de l’état général. Plusieurs traitements sont possibles lorsque ce genre de cancers est décelé chez un patient.
Il y a entre autres, la chirurgie, la radiothérapie, la curiethérapie et la chimiothérapie. Il est aussi possible de prévenir l’apparition de ces cancers. Il est conseillé de stopper la consommation du tabac et de l’alcool.