L’organisme est souvent en proie à l’agression des vers de tout genre. Parmi ceux-ci, le ver solitaire est à la base de plusieurs troubles physiologiques. Il est donc important de savoir le diagnostiquer pour vite l’éliminer.
Quoi savoir sur le ver solitaire ?
Encore appelé Ténia ou Tænia, il s’agit d’un parasite de la famille des cestodes. Il trouve refuge et se développe dans l’intestin grêle de sa victime. Il se colle à la paroi de ce dernier à l’aide de ses ventouses. Il peut y vivre pendant 30 à 40 ans et continuer à se développer pour atteindre une longueur de 10 mètres.
Le ver solitaire présente une morphologie segmentée et plate donnant l’aspect d’un ruban. Étant donné son caractère hermaphrodite, il peut se reproduire à l’intérieur de son hôte. Ce dernier est infecté en consommant de la viande de porc ou de bœuf mal cuite ou crue.
Comment diagnostiquer le ver solitaire ?
Lorsque vous êtes atteints par le ténia, certains symptômes vont commencer par apparaître. Les plus flagrants peuvent se présenter sous forme de troubles d’appétit. Vous aurez alors tendance à beaucoup manger ou à ne pas manger selon le cas. Ces problèmes seront généralement accompagnés de nausées et des maux de tête.
Par ailleurs, étant donné que le parasite avale les nutriments essentiels à votre bien-être, les conséquences ne tarderont pas à apparaître.
Vous sentirez des excès de fatigue et de la faiblesse généralisée. La perte de poids peut subvenir dans certains cas avec des étourdissements. Toutefois, ces symptômes ne permettent pas de diagnostiquer efficacement le mal. Ils sont communs à plusieurs autres maladies. De plus, aucun autre signe extérieur ne saurait témoigner de sa présence.
Cependant, des signes annonciateurs sont parfois remarqués à un stade avancé de l’invasion.
En effet, il existe un signe qui confirme une infection au tænia. Il s’agit de la présence des œufs du ver solitaire qui se présentent sous forme d’anneaux. Ces derniers ont l’aspect de petites nouilles blanches et plates. Le diagnostic est confirmé quand ils apparaissent dans vos selles, dans vos sous-vêtements ou dans vos draps.
À cette étape, vous devez procéder à un traitement d’urgence pour éviter les complications. Celles-ci pourraient se traduire par une Cysticercose qui provoquera des céphalées et des crises d’épilepsie.
Quel traitement pour le ver solitaire ?
Une fois diagnostiqué, vous pouvez opter pour un traitement antiparasitaire par vermifuge à la pharmacie. En le prenant suivant les prescriptions du médecin, le ténia sera expulsé par les selles en quelques jours. Par ailleurs, vous pouvez choisir un traitement phytothérapique à base de fruits.
Le jus de raisin est un allié incontournable dans cette situation. Utilisez-le, dilué dans un ou 2 litres d’eau de source, et buvez à volonté. Accompagnez ce traitement avec 200 g de Graines de courges moulues et mélangées à 200 g de miel. Il se prendra à jeun le lendemain matin en 3 prises espacées de 30 minutes.
Parallèlement à ce dernier, faites une décoction d’une cuillerée à soupe d’écorce de bourdaine dans une tasse d’eau. Laissez infuser deux heures avant de boire. Si les troubles persistent, recommencez le traitement, mais en administrant une moitié de la dose pendant 3 jours.