Sans vaccin jusqu’à nos jours, le virus Zika est l’une des maladies les plus dangereuses au monde. Ses conséquences sur l’organisme humain sont souvent bien graves. Même s’il s’est fait un peu rare ces dernières années, ce fléau existe toujours et continue de sévir dans plusieurs régions. Il est donc important d’en connaître les symptômes afin de pouvoir le détecter au plus tôt pour se soigner avant qu’il ne soit trop tard. Voici l’essentiel à savoir !
Le virus Zika : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Le virus Zika se transmet par la piqûre d’un moustique spécifique du genre « Aedes » (aussi responsable de la transmission du chikungunya, de la dengue et de la fièvre jaune). Une fois installé dans notre sang, le virus contamine tous les moustiques qui nous piquent.
Ainsi, les moustiques sains qui piquent une personne atteinte du virus deviennent porteurs et sont susceptibles de contaminer à leur tour. Pour cette raison, il est vital d’éviter qu’une personne déjà atteinte se fasse piquer par un moustique.
Dans les faits, le virus Zika peut se transmettre d’une personne à une autre par le contact du sang, de la salive ou lors d’un rapport sexuel.
Quels sont les symptômes du virus Zika ?
Il n’est pas facile de détecter tout de suite les symptômes de cette maladie. De nombreuses personnes atteintes par le virus Zika ne présentent pas de symptômes apparents.
Cependant, les diverses recherches effectuées sur cette maladie ont permis d’en déceler certains signes clés. Ainsi, si vous êtes atteint du virus Zika, vous pourriez présenter des signes comme la fièvre, des douleurs musculaires, des douleur articulaire, des éruptions, la conjonctivite (inflammation de l’œil) ou des maux de tête.
Comme vous pouvez le constater, ces différents symptômes sont communs à plusieurs autres maladies. Vous pourriez donc facilement confondre une infection du virus Zika avec la Dengue ou le Paludisme. Toutefois, une analyse de sang approfondie peut permettre de détecter la maladie dont il s’agit.
Des symptômes trompeurs et silencieux !
Dans de nombreux cas, les signes et les symptômes du virus Zika disparaissent d’eux-mêmes. A ce moment-là, vous pourriez penser que vous n’êtes plus atteint de la maladie. Mais, ce n’est pas toujours vrai. En effet, le virus a la capacité de rester viable dans votre organisme pendant plusieurs mois.
Dans ce cas de figure, il est possible de le détecter en observant minutieusement vos yeux ainsi que votre sperme (pour les hommes) pendant quelques mois. Par ailleurs, le virus peut infecter assez facilement un fœtus lorsque la mère en est déjà atteinte. A sa naissance, le bébé peut présenter des anomalies telles que la microcéphalie, un développement retardé, une déficience intellectuelle ou des anomalies neurologiques.
Comment prévenir le virus Zika ?
Le meilleur moyen de prévenir une infection du virus Zika est de vous protéger de la piqûre des moustiques. En journée comme pendant la nuit, vous devriez prendre des mesures afin de rester à l’abri des piqûres de moustiques. Vous pourriez faire usage de tous les moyens nécessaires (port de vêtements couvrant tout le corps, moustiquaires imprégnées, insecticides) pour éviter qu’un moustique ne vous pique.
Par ailleurs, il est essentiel d’éviter une propagation et une multiplication des moustiques. Nous vous conseillons donc de maintenir la salubrité autour de vous. Les pots de fleurs mal entretenus, les eaux stagnantes, les pneus crevés ne doivent pas faire partie de votre environnement immédiat.
De plus, nous vous déconseillons vivement de vous rendre dans les zones endémiques sans prendre des dispositions adéquates au préalable. Enfin, vous éviterez de chopper le virus Zika en vous protégeant tout le temps lors d’un rapport sexuel.