radis noir

Quels sont les effets secondaires d’un jus de radis noir ?

La réputation du radis noir et de son jus est sans cesse grandissante. Ce légume est devenu depuis quelque temps, en Europe, un allié santé très apprécié pour ses nombreuses vertus. Mais, le radis noir et son jus n’ont malheureusement pas que des vertus. Ils présentent aussi des effets secondaires qu’il vaut mieux connaître maintenant. On vous entretient sur le sujet à travers ce billet santé.

Brûlures et aigreurs d’estomac

Le jus de radis noir est vanté pour ses composés soufrés qui jouent un grand rôle dans le bon fonctionnement des articulations du corps humain. Ce sont malheureusement ces propriétés qui feront du jus de radis noir, un facteur des brûlures et d’aigreurs d’estomac. Le jus de radis noir de par ses propriétés sulfureuses, inhibe la cyclo-oxygénase, une enzyme stomacale qui contrôle les sécrétions de mucus et de bicarbonates. C’est cette action qui provoque la sensation d’aigreur ou d’acidité au niveau de l’estomac. À noter que les brûlures et aigreurs d’estomac ont été rapportées par plusieurs personnes ayant consommé ce jus. Signalons toutefois qu’il s’agit d’un mal bénin.

Réactions cutanées

Plusieurs cas de réactions cutanées qui ont suivi la consommation du jus de radis noir ont été rapportés. Ces réactions cutanées se manifestent rapidement sous différentes formes. On peut citer entre autres :

  • L’urticaire
  • L’eczéma…

Nous pensons que ces réactions sont le résultat d’une alimentation trop peu variée. C’est pourquoi nous vous recommandons de consommer en quantité modérée, avec des prises espacées, ce jus. Une prédisposition génétique peut également favoriser le développement des réactions cutanées après la consommation du jus de radis noir.

Légère diarrhée

Le radis noir et son jus sont connus pour permettre la stimulation de la production de bile et provoquer l’élimination des déchets. Grâce à leurs propriétés cholérétiques et cholagogues, le radis noir et son jus aident à la sécrétion de la bile et à son évacuation. Mais, la production de la bile peut devenir excessive. Or, une sécrétion excessive de bile peut irriter la muqueuse intestinale, ce qui peut provoquer des diarrhées. Plusieurs cas de diarrhées ont déjà été signalés dans le rang des inconditionnels du jus de radis noir. Ces cas restent heureusement très bénins.

Facteur du goitre thyroïdien

Le jus de radis noir n’a pas que des vertus. Il vous rapproche plus du goitre. En effet, le radis noir est de la famille des crucifères. Tous les membres de cette famille sont réputés goitrigènes. Ces aliments induisent une excrétion accrue, via l’urine, de l’iode ingéré. Ils interfèrent ainsi avec la fixation de l’iode dans la thyroïde. Sont plus exposés à ce risque les sujets consommant des jus extraits de radis noirs cultivés dans les pays fortement industrialisés. Ces radis noirs sont en effet plus à risques, puisqu’ils seront très probablement exposés aux goitrigènes chimiques comme :

  • Les nitrates ;
  • Les perchlorates…

Que retenir ? Malgré tous les bienfaits que vous pouvez tirer du radis noir et de son jus, plusieurs effets secondaires peuvent vous embêter. Il vaut mieux prendre conseil auprès de votre médecin avant de commencer par savourer le jus du radis noir.

Oscar Laps Auteur