femme en maillot de bain

Comment se raser le pubis ?

Il n’est pas toujours évident de savoir comment se raser le pubis, alors que pour toute femme (et pour une bonne partie des hommes), c’est un passage obligé pour des questions esthétiques d’hygiène. Alors découvrez quelques conseils pour obtenir un maillot net tout en prenant soin de votre peau.


Tout d’abord, sachez que c’est une zone où la peau est très sensible, il est donc important de faire attention pour éviter les irritations cutanées.

Conseils de préparation avant de se raser le pubis

Avant de se raser, il est donc important de préparer la peau afin d’éviter tout désagrément. Commencez par prendre une douche chaude où vous laverez soigneusement cette zone. Cela aura pour effet de ramollir les poils, facilitera le rasage, et permettra d’éviter toute inflammation. De plus, si vous pouvez, pratiquez un léger peeling de la zone afin de supprimer les cellules mortes et d’éviter l’apparition de poils incarnés.

Pour bien vous raser cette partie du corps, préférez un rasoir qui a une tête oscillante, cela sera plus pratique pour s’adapter parfaitement aux contours. Ne prenez pas les rasoirs premier prix avec une monolame dur comme du couteau. Ils sont de mauvaise qualité et vous devrez passer à plusieurs reprises pour couper les poils pubiens, ce qui n’est pas agréable et provoque souvent beaucoup de boutons de rasage par la suite.

Si vous avez des poils assez longs, commencez par les tailler à l’aide d’un petit ciseau voire d’une tondeuse. Sans cela, ils vont boucher les lames de votre rasoir et ne vous permettront donc pas d’avoir un rasage bien lisse.

Le rasage de la zone du pubis

Avant d’utiliser le rasoir, il est préférable d’appliquer sur la peau un gel ou une mousse à raser. Cela permettra de protéger votre peau et aidera le rasoir à glisser plus facilement.

Il n’est pas nécessaire d’appuyer lors de vos passages, préférez utiliser un rasoir neuf où les lames sont bien affutées et où vous passez très lentement.

Contrairement au rasage des jambes, il est recommandé de se raser dans le sens de la pousse du poil plutôt que dans le sens inverse. En effet, ce dernier a tendance à entraîner des irritations de la peau.

Certaines parties sont quelques fois difficiles d’accès, n’hésitez pas à tirer un peu sur votre peau pour qu’elle soit bien tendue, et que les recoins soient accessibles plus facilement. De plus, levez ou écartez un peu plus votre jambe si nécessaire. Le fait d’étirer la peau limite le risque de se couper avec une lame du rasoir, et comme vous vous en doutez, une coupure sur une lèvre peut faire mal…

Précautions après-rasage

Comme indiqué plus haut, il s’agit d’une zone de notre corps où la peau est assez sensible, il est donc important d’en prendre soin, d’autant plus après avoir passé un rasoir.




Ainsi, une fois que vous avez fini de vous raser, rincez l’excès de gel ou de mousse à raser sous la douche, et séchez vous en tapotant délicatement avec une serviette. Surtout ne frottez pas trop fort, car vous risquez d’irriter votre peau.

Si vous avez le courage, il est idéal de prendre une douche froide ce qui aura pour effet de resserrer les pores de la peau.

Evitez d’utiliser des lotions de soins parfumés ou contenant de l’alcool, et préférez de l’huile pour bébé qui permettra d’apaiser la peau.

Un bon conseil à suivre également : ne vous rasez pas juste avant d’aller dans une piscine ou à la mer, les effets du chlore ou du sel ne seront vraiment pas agréables et créeront des rougeurs et des irritations.

*Si je recommande plusieurs produits (rasage, soin), soyez consciente qu’il faut l’appliquer uniquement sur le pubis et pas au niveau des lèvres du vagin. Cette partie du corps est sensible et des produits de ce type pourrait perturber votre microbiote vaginal.

Attention au rasage lors des voyages

Cela arrive tout le monde. À la maison, vous avez des bonnes habitudes qui vous permettent d’avoir une belle peau, des cheveux brillants, puis vous partez en voyage avec le strict minimum (c’est-à-dire sans vos cosmétiques et produits de soin habituels) et finissez avec des boutons partout, la peau, les cheveux gras et ternes…

Pour le rasage, c’est la même chose. Ce n’est pas parce que vous partez que vous devez finir à l’épicerie du camping à acheter un rasoir BIC qui finira par vous abîmer la peau. Apportez vos rasoirs du quotidien !

Pourquoi je dis « vos » ? Tout simplement parce qu’il est inconcevable pour moi de partir en voyage sans mon rasoir pour les tissus comme les modèles visibles sur https://www.laviedevoyage.fr/guide/rasoirs-anti-bouloche.html et mon rasoir pour ma pilosité corporelle.

Chacun de ces produits prend très peu de places dans un sac de voyage. C’est globalement la même taille qu’une paire de chaussettes, un gel douche ou une boite de mouchoirs. Bien évidemment, veillez à avoir un rasoir à batterie ou à disposer d’une prise sur votre lieu de vacances. Je sais que cela peut être difficile dans les campings en plein mois d’août d’en trouver…

Oscar Laps Auteur