Le shampoing sec est-il nocif ?

Le shampoing sec s’utilise dans l’univers du cosmétique depuis deux décennies déjà. L’idée d’un shampoing fait à base d’extraits végétaux et écologiques plait toujours. Son but premier était d’aider les personnes qui ne peuvent pas laver régulièrement leurs cheveux, mais il s’est démocratisé et séduit beaucoup d’hommes et de femmes. Une fois la poudre appliquée sur le cuir chevelu, le shampoing se charge d’assainir vos cheveux et disparaît facilement.

Mais, quelques articles négatifs sur le sujet sont parus dernièrement. Ils expriment des craintes concernant l’usage du shampoing sec. Sont-elles méritées ?

Le shampoing sec détruit-il les cheveux ?

Oui et non. Plus concrètement, la plupart des utilisatrices sont séduites. Certaines mettent du shampoing sec depuis quinze ans sans relever de problèmes particuliers.

Mais, si vous choisissez de mauvais produits et ou avez des réflexes inadéquats (ex : faire un shampoing sec tous les jours), il devient négatif.

Par exemple, le premier point important pour ne pas abîmer vos cheveux est de choisir un shampoing naturel et écologique.L’application de shampoing sec est alors simple, rapide et non salissante, et sans danger pour votre chevelure. Pour savoir si le shampoing sec désiré est bon ou non, vous devez étudier sa composition.

Comment analyser le contenu d’un shampoing sec ?

Vous ne devriez jamais appliquer un soin sur vos cheveux ou votre corps sans réellement vous intéresser à son contenu.

La réalisation du shampoing sec exige une faible quantité d’eau. Pour qu’un lavage complet soit possible sans eau, des composants sont présents comme :

  • l’amidon (farine de riz, de maïs, d’avoine)
  • le bicarbonate de talc
  • les huiles essentielles de citrus
  • l’alcool dénaturé.

Ces composants lui confèrent des caractéristiques d’absorption du sébum, de fraîcheur et de désinfectant. Il permet également aux cheveux fins ou gras de pousser plus vite. Avec l’usage d’un shampoing sec naturel, vous pouvez réaliser votre coupe de cheveux facilement suivant vos préférences.

Toutefois, « l’alcool dénaturé » souvent griffé « acohol denat » présent dans le shampoing sec peut être nocif pour les cheveux. C’est aussi le cas des gaz (butane, propane…). Ces éléments possèdent des caractéristiques desséchantes. Leur présence dans le produit est donc à éviter.

En pratique, si vous faites un shampoing sec avec de l’alcool dénaturé par trimestre et lavez le reste du temps vos cheveux avec de l’eau, les risques sont minimes. Mais, puisque d’excellentes alternatives naturelles existent, pourquoi s’en priver ?

Comment utiliser le shampoing sec ?

Veillez au moment de votre achat de shampoing vous assurer que celui-ci correspond à la nature de votre cheveu. Cheveux gras, couleurs foncées, chaque chevelure est unique.

Aussi, nous vous encourageons à veiller au choix du bon shampoing sec. Il doit idéalement comporter des ingrédients naturels et dépourvus d’aérosol.

Ensuite, pour  l’application du produit, évitez les shampoins secs fonctionnant sous forme d’aérosol. Ils pulvérisent alors du gaz, ce qui est mauvais pour votre cheveu. Pour bien appliquer son shampoing sec, les produits sains utilisent un autre système comme la pulvérisation sans gaz avec un système de ressorts.

Le shampoing sec doit être utilisé avec parcimonie. Les spécialistes recommandent de ne pas s’en servir plus d’une fois par semaine.