L’épilation a toujours été un sujet sensible, que ce soit pour la gent féminine ou masculine. Depuis la nuit des temps, de nombreuses techniques se sont succédé pour répondre à tous les besoins. Pourtant, aucune des méthodes qui ont existé n’a réellement promis un résultat rapide et efficace.
Grâce à l’évolution de la technologie, il existe désormais des appareils innovants et performants, permettant une épilation douce et de longue durée. On peut par exemple citer l’épilateur électrique. Ce genre d’appareil devient de plus en plus populaire sur le marché et se décline en de nombreux modèles. Les résultats obtenus seront différents d’un épilateur à un autre.
Retrouvez dans cet article tous les critères de choix qu’il va falloir prendre en compte pour choisir le modèle à la hauteur de vos exigences.
Le nombre de pincettes
Les pincettes sont des éléments importants qui constituent l’épilateur électrique. Elles sont localisées au niveau de la tête de l’épilateur. Leur principal rôle est d’épiler vos poils, et ce, même les plus courts.
Ainsi, le résultat que vous obtiendrez dépendra grandement du nombre de pincettes. Plus celles-ci seront nombreuses, plus l’efficacité de l’appareil sera optimisée. Par ailleurs, l’intensité de l’épilation sera également élevée. D’une manière générale, les épilateurs électriques disposent de 8 à 40 pincettes.
8 à 10 pincettes
Pour l’épilation des zones délicates, il est conseillé d’opter pour un épilateur doté de 10 pincettes. Cela concerne notamment le visage et le maillot. C’est également le type d’épilateur recommandé pour se débarrasser des poils au niveau des aisselles sensibles.
20 pincettes
Les épilateurs avec 20 pincettes sont parfaits pour les débutants. Ils ne sont pas douloureux et promettent un résultat correct. Ces modèles peuvent aussi être utilisés pour l’épilation d’une peau sensible.
30 à 40 pincettes
Ce sont des modèles d’épilateurs destinés aux personnes expérimentées et aux professionnels. Les épilateurs dotés de 30 à 40 pincettes sont particulièrement efficaces. Ils promettent également une utilisation rapide. Par ailleurs, les séances peuvent être beaucoup plus douloureuses.
Les différentes fonctionnalités
Les fonctionnalités peuvent aussi faire la différence entre les modèles d’épilateurs proposés sur le marché.
La fonction antidouleur
Certains modèles sont équipés d’un système antidouleur pour réduire les sensations désagréables provoquées par les pincettes. Si vous optez par exemple pour un appareil avec 30 à 40 pincettes, assurez-vous qu’il soit doté d’un système antidouleur.
La plupart des fonctions antidouleur permettent de masser les zones à épiler pour atténuer la douleur. D’autres modèles sont livrés avec des accessoires indépendants qui permettent de limiter les sensations désagréables.
La fonction wet and dry
Il s’agit d’une fonction qui permet d’utiliser l’épilateur sous l’eau. Vous pourrez ainsi vous épiler sous la douche sans aucun problème. Comme vous le savez, l’eau permet de dilater les pores de la peau. En vous épilant sous l’eau, vous éviterez ainsi les irritations.
La douleur se fera moins ressentir. Vous pourrez aussi appliquer de la mousse de douche pour faciliter l’épilation et éviter le contact direct entre l’épilateur et la peau. Cette dernière sera plus douce et plus lisse après la séance.
Les accessoires livrés avec l’épilateur
Choisissez également un épilateur qui est livré avec plusieurs accessoires à la fois pratiques et fonctionnels. Tout dépendra de vos besoins et de ce que vous attendez de ce genre d’appareil.
Une tête pivotante
Il s’agit de l’accessoire le plus utilisé. Comme son nom l’indique, la tête pivotante peut se tourner sur elle-même et s’incliner sur les côtés. Cela permet d’avoir un résultat impeccable, puisque l’épilateur aura accès aux zones difficiles à atteindre.
La tête de rasage
C’est l’outil idéal pour une épilation de dernière minute. La tête de rasage permet aussi de raccourcir les poils avant de passer à l’épilation proprement dite. Vous n’aurez qu’à emboîter la tête de rasage à la place de la tête principale. Il se peut qu’il s’agisse d’une tête de tondeuse qui est idéale pour tondre la barbe, etc.
L’accessoire de précision
Il s‘agit d’un accessoire qui permet de faciliter l’épilation des zones sensibles notamment le maillot, les aisselles, etc. Grâce à cet outil, vous obtiendrez un résultat précis et parfait.
L’accessoire visage
Les zones pileuses du visage sont parfois délicates et nécessitent un traitement particulier. Cet accessoire permettra de se débarrasser des poils disgracieux situés sur le visage. Il permettra de réaliser une épilation en profondeur et en douceur. Vous obtiendrez un résultat remarquable.
L’accessoire Bikini
Puisque le maillot est également une zone assez délicate, il faudra choisir un épilateur muni d’un accessoire Bikini. Vous obtiendrez un résultat plus net, puisque vous aurez accès aux zones difficiles.
Les brosses
Les brosses ont pour rôle de préparer votre peau pour l’épilation. En effet, le fait d’exfolier permettra d’obtenir une peau lisse et parfaite après l’épilation.
La lumière
Privilégiez un modèle avec un système Smartlight. Celui-ci permettra l’émission d’une lumière pour améliorer votre vision.
La trousse de rangement
Il est toujours plus pratique d’avoir une trousse de rangement pour mettre votre accessoire en lieu sûr lorsque vous ne l’utilisez pas.
Quoi qu’il en soit, les accessoires varieront selon la marque et le modèle. À vous de choisir les combinaisons d’accessoires qui répondront à vos besoins.
Le système de filage
Le système de filage est également un critère à ne pas négliger pour le choix de votre épilateur. Cela dépend principalement de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Avec fil
Vous pouvez opter pour un épilateur électrique avec fil, alimenté à l’électricité. Ainsi, vous aurez besoin d’une prise pour pouvoir utiliser l’épilateur. En revanche, vous n’aurez pas besoin de recharger si vous souhaitez vous épiler.
Sans fil
L’épilateur électrique sans fil vous permettra de vous épiler où que vous soyez. Il vous suffira de recharger la batterie avant de commencer votre séance. Cela vous permettra de vous épiler sans être interrompu.
Le prix
Le prix peut être un critère décisif. Dans tous les cas, l’épilateur électrique reste très accessible. Tout dépendra du nombre de fonctionnalités que vous recherchez. Le prix dépendra également de la marque et de l’année de sortie.
Essayez de trouver le compromis entre tous ces points pour trouver le modèle d’épilateur le mieux adapté à vos besoins. Faites quelques concessions si besoin. N’hésitez pas à faire des comparaisons entre différents modèles pour trouver l’appareil idéal.