Le matcha est un type de thé vert très finement moulu, utilisé au Japon en cuisine et dans la cérémonie du thé. En raison des nombreuses précautions prises durant sa culture, le matcha se caractérise par une composition exceptionnelle et est reconnu par conséquent comme une poudre aux propriétés multiples.
De la consommation du thé vert matcha en passant par ses bienfaits pour la santé, nous vous disons tout dans cet article.
Quels sont les bienfaits reconnus au thé vert matcha ?
Le thé vert matcha, comme nous le disions tantôt, regorge de plein de propriétés curatives. En voici quelques-unes :
Le thé vert matcha lutte efficacement contre les maladies cardiovasculaires
Ce thé d’origine japonaise, notamment grâce à ses catéchines, est particulièrement bénéfique contre les maladies cardiovasculaires. En raison aussi de ses propriétés antimutagènes, il se présente comme très bénéfique contre l’hypertension artérielle ; les EGCG (ou épigallocatéchine) opérant une action protectrice sur le cœur. De même, il a été scientifiquement prouvé qu’une consommation régulière du thé vert matcha permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides.
Par ailleurs, celui qui consomme régulièrement cette boisson a aussi moins de chance d’être frappé par un AVC ; le thé vert matcha ayant une forte teneur en antioxydants.
Un anti-cancer
Le thé vert matcha, nous l’avons dit, a une forte teneur en antioxydants. Par conséquent, il constitue aussi un puissant aliment anti-cancer. La consommation régulière de thé vert matcha permettrait ainsi de réduire sensiblement les risques de développer certains cancers, notamment ceux touchant l’estomac, la vessie, la prostate ou les seins.
Le thé vert matcha renforce les défenses immunitaires
Le matcha, lorsqu’il est régulièrement consommé, agit positivement sur les défenses immunitaires. Autrement dit, il permet à l’organisme de mieux lutter contre les maladies. Par exemple, grâce à ses propriétés antivirales, il aide le corps à se défendre contre le virus de la grippe. Le thé vert matcha inhibe la multiplication du virus grâce aux catéchines qu’il renferme.
On retrouve par ailleurs de nombreux oligo-éléments dans le matcha. Entre autres, nous pouvons énumérer le zinc, le fer ou encore le potassium. Ces nutriments, en plus d’être bénéfiques à la santé en général, jouent un rôle particulier dans la lutte contre les infections et renforcent en outre le système immunitaire.
Le thé vert matcha booste les capacités cognitives
En dehors de ses nombreux bienfaits sur la santé physique, le matcha se réclame également comme un indispensable pour améliorer les aptitudes mentales et intellectuelles.
En effet, la L-Théanine contenue dans cette poudre agit sur l’humeur. Elle réduit le stress émotionnel et physique tout en optimisant les aptitudes du cerveau. Les personnes sujettes aux maladies dégénératives telles l’Alzheimer ou le Parkinson peuvent aussi prendre le thé vert matcha ; cela contribuera à l’amélioration de leur quotidien.
Comment consommer le matcha ?
Idéalement, il est recommandé de boire une à deux tasses de thé vert matcha par jour. Étant donné que l’on retrouve environ 70 g de caféine dans une tasse de matcha, il est donc plus sécurisant de ne pas trop en consommer. Auquel cas, vous ressentirez une augmentation désagréable des niveaux d’énergie ainsi que des symptômes de sevrage.
Lorsque la dose indiquée est dépassée, le thé vert matcha peut également déclencher maux de tête, insomnie, irritabilité, diarrhée et brûlures d’estomac, etc.