Lorsque nous nous regardons dans le miroir, les injections d’acide hyaluronique dans le menton ne sont pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Le menton est généralement négligé au profit des plis nasogéniens et des rides du front, cependant, il est essentiel dans l’examen d’un visage, puisqu’il définit la partie inférieure du visage.
La morphologie du menton et le vieillissement
Le menton est une région parfois négligée, mais correctement reconstruite, elle crée un merveilleux sens de l’équilibre dans le visage, que ce soit pour une femme ou un homme. Le menton d’une femme doit être proéminent et de forme ovale, celui d’un homme doit être carré et saillant.
En outre, le traitement de la région du menton contribue à la réduction des bajoues qui se développent dans la zone paramentonnière. En général, chaque emplacement ne nécessite qu’une seule séance et le traitement est répété tous les 8 à 12 mois.
En médecine esthétique, le menton est un élément essentiel de l’harmonie du visage, sa morphologie a des implications émotionnelles et psychologiques, il est donc à la fois un point focal du visage et un réflecteur de lumière.
Certains individus naissent avec un menton trop proéminent ou trop fuyant, cependant, pour la plupart des patients, il se modifie avec l’âge. En effet, il mûrit et présente des « défauts » très gênants, tout comme le reste du visage, par exemple, en vieillissant, nous perdons du soutien, de la substance osseuse au niveau du menton et du collagène, ce qui entraîne une peau d’orange.
Aussi, le menton bouge beaucoup et nous exprimons beaucoup d’émotions avec lui : c’est ce qui tremble avant de sangloter, ce qui se projette en avant pour exprimer la surprise. On parle alors d’hypercontraction. Un aspect de peau d’orange est causé par cette hypercontraction du muscle du menton et la ride de celui-ci peut parfois devenir assez profonde.
D’autre part, certains mentons sont génétiquement plus petits, plus en arrière ou plus en avant et malheureusement, ces différences génétiques deviennent plus évidentes avec le temps.
Pour les nombreux types de morphologies du menton, nous avons :
- La rétrogénie qui : caractérise par un manque de projection, ainsi que par un menton en arrière ou en retrait.
- La progénie : le menton est trop saillant.
Ces morphotypes ont un impact sur le look d’une personne, notamment sur l’équilibre de son visage : un menton trop en retrait a tendance à épaissir le cou et à rendre le visage plat, c’est-à-dire, moins défini, le visage se durcit et s’épaissit si le menton est trop avancé et la mandibule souffre d’une atrophie osseuse en vieillissant. Cela provoque une rétrogénéité relative qui entraîne un raccourcissement du visage. À peu près au même moment, la chute de la graisse entraîne la formation de bajoues.
Injections d’acide hyaluronique dans le menton
Des injections d’acide hyaluronique dans la pointe du menton peuvent corriger la rétrogénéité, il est alors prolongé, créant une impression de triangle sur le visage. Les injections dans le pli du menton sont une autre option et selon la situation, l’objectif peut être double : le comblement de la ride, car l’ombre qui s’y trouve barre le visage et du fait de l’impression optique, le raccourcit et lui donne un air soucieux.
La deuxième option est l‘abaissement d’un menton trop relevé, l’effet de traction atténue les plis d’amertume qui sont une des conséquences de l’injection d’acide hyaluronique dans la pointe du menton.
Les séquelles des injections d’acide hyaluronique dans le menton
Après les injections, le patient peut poursuivre ses activités normales. Quelques heures après l’injection, un hématome ou une rougeur peuvent apparaître, ne vous inquiétez pas, en quelques jours, la situation redeviendra normale et sachez que les ecchymoses peuvent être recouvertes de maquillage.
Soyez assuré que les marques d’injection s’estomperont au cours des quelques jours suivant l’opération : environ 3 à 4 jours après l’intervention, la thérapie sera terminée. Vous pouvez également consulter pour un contrôle post-injection (environ 10 jours après l’intervention).
L’acide hyaluronique étant un composant naturel de l’organisme, il n’a pratiquement aucun effet négatif lorsqu’il est injecté dans les tempes et les effets peuvent persister entre un an et 18 mois.