Le jonc, un bijou unisexe intemporel

Le bracelet jonc est un bijou très apprécié, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Il s’agit d’un bracelet métallique très élégant et qui s’accorde facilement à toutes les tenues. Il peut se porter à toutes les occasions grâce à sa polyvalence et son caractère intemporel. Voyons quelles sont les caractéristiques de ce bijou si populaire.

Pourquoi porter un bracelet jonc ?

Dans l’univers de la joaillerie, le terme « jonc » désigne un anneau circulaire qui peut être soit une bague soit un bracelet. Le bracelet jonc se caractérise par sa forme circulaire et sa rigidité. Il dispose aussi d’une ouverture qui vous permet de l’enfiler facilement à votre poignet. Vous pouvez d’ailleurs trouver ce bijou sur les sites de marques de joaillerie de marque comme Marsandvenusparis.com qui propose une large gamme de bracelets joncs personnalisables. La largeur du bracelet lui permet en effet d’accueillir une gravure. Vous pouvez également choisir de modifier les embouts.

Le bracelet en jonc est revenu dans la tendance des bijoux et ses déclinaisons sont à la fois unisexes et intemporelles. Pour le métal, vous avez le choix entre l’or blanc, l’acier, l’argent massif ou rhodié, le laiton, l’or rose plaqué, etc. Avec ou sans pierre, vous pouvez vous permettre des ornements de diamants, de pierres précieuses ou semi-précieuses, d’oxyde de zirconium, etc. Enfin, pour les motifs, on distingue les modèles martelés, les bracelets torsadés et les modèles tressés.

bracelet jonc, bijou unisexe, marque de joaillerie

Quelles sont les origines de ce bijou ?

On retrouve le jonc dans plusieurs cultures depuis de nombreux millénaires. Toutefois, ses traces les plus anciennes ont été constatées sur le continent indien, plus précisément au niveau de la vallée de l’Indus. En effet, c’est en 1973 qu’une statuette, portant un bracelet jonc et datant de 5 000 ans, y a été découverte. En dépit de cela, il existerait des traces plus anciennes en Sibérie. En Inde, le jonc a une signification qui varie d’une région et d’une ethnie à une autre. Par exemple, chez les sikhs, il fait partie des bijoux que le père de la mariée remet à son beau-fils.

Bien qu’il évoque le continent indien, le jonc a également été présent dans d’autres civilisations comme celles des Mayas, des Romains, etc. C’est assurément l’une des formes de bijoux les plus anciennes, partagées par de nombreuses cultures.

Comment choisir un bracelet jonc ?

Le bracelet en jonc est un bijou ultra tendance adapté à tous. Il y en a pour tous les goûts : ovale, fermé, ouvert, rond, doré, argenté, etc. Pour un look ethnique, je vous conseille un jonc en métal martelé avec une tresse, une torsade ou des motifs. Si vous préférez un style chic, alors choisissez un bracelet orné d’oxyde de zirconium ou serti de diamants. Notez que les prix varient en fonction du métal. Il faudra alors tenir compte de votre budget.

Le jonc est un accessoire intemporel qui continue de séduire à l’unanimité. Il constitue également une excellente idée de cadeau à faire à un proche à l’occasion d’un évènement spécial. Alors, faites-lui ou faites-vous plaisir et tournez-vous vers le bracelet jonc.