Routine beauté anti-âge : les soins adaptés

Entre stress, pollution, tabac, rayons UV et autres agressions extérieures, notre peau est quotidiennement mise à rude épreuve. De plus, elle ne produit naturellement qu’une quantité limitée d’élastine et de collagène chaque année. Tout cela débouche ainsi sur le ralentissement du renouvellement cellulaire, la perte de l’élasticité, la déshydratation cutanée, la perte en tonicité du matelas épidermique et donc l’accélération du vieillissement naturel de la peau.

Fort heureusement, avec une bonne routine beauté anti-âge, il est possible de conserver une peau aussi radieuse que tonique et bien sûr de prévenir les signes du vieillissement. Je fais le point sur les soins qui doivent être inclus dans cette routine afin que cette dernière puisse porter ses fruits.

Intégrez les crèmes antirides dans votre routine beauté anti-âge

Afin de prévenir l’apparition des rides ou de les estomper dans le cas où elles se sont déjà installées, il est pertinent d’opter pour les crèmes anti-âge. Il est d’ailleurs possible de les utiliser dès 25 ans, en sachant que les professionnels se révèlent unanimes pour affirmer que la peau vieillit à partir de cet âge-là. Cependant, avant de les intégrer dans sa routine beauté anti-âge, il est question de trouver les produits adaptés, lesquels ne risqueront pas de fragiliser davantage la peau et d’engendrer des effets indésirables.

Les soins antirides se choisissent logiquement en fonction de son type de peau (jeune ou mature). Les peaux jeunes doivent ainsi opter pour les crèmes anti-âge à base de vitamine C à des fins préventives. Soulignons que la vitamine C stimule la production naturelle de collagène tout en étant efficace contre les rides. Elle a également une action antioxydante particulièrement puissante. Lorsqu’elle agit en synergie avec la vitamine E, la vitamine C supprime les radicaux libres.

Les peaux fines peuvent également s’orienter vers ces produits afin de leur redonner de la densité. Elles peuvent éventuellement choisir en plus des crèmes qui contiennent de la vitamine A (acide rétinoïque). Ces produits agissent sur l’aspect de la peau, sa texture, son élasticité et son épaisseur. Les peaux épaisses doivent, quant à elles, se tourner vers des crèmes antirides contenant des acides de fruits (AHA). Ces derniers sont connus pour leur effet peeling ainsi que leur capacité à amincir légèrement la couche cornée de l’épiderme et à redonner de l’éclat à ces peaux qui sont bien souvent ternes.

Pour ce qui est des peaux déjà abîmées, je préconise l’utilisation de crèmes antirides à base d’acide rétinoïque dans la mesure où ceux-ci sont tolérés. La vitamine A peut agir sur les signes de vieillissement, dont les rides, l’affinement cutané, la perte d’élasticité, la sécheresse. Les produits qui en contiennent sont tolérés sur une peau grasse et épaisse. Par contre, ils le sont moins sur une peau sèche, fine et mature. Lorsque son type de peau est contre à leur utilisation, alors on peut opter pour des crèmes anti-âge apparentées qui peuvent agir plus en profondeur.

routine beauté anti-âge

Quel sérum anti-âge peut-on intégrer dans sa routine beauté anti-âge ?

Plus concentré et particulièrement efficace, le sérum anti-âge est devenu un incontournable de toute routine beauté anti-âge. Une fois appliqué, il infuse la peau de ses propriétés hydratantes, antioxydantes et anti-âge. Sa formulation particulière et sa concentration lui permettent d’hydrater efficacement la peau, de contrer le relâchement et retarder l’apparition des signes de l’âge. Ce produit peut également agir en synergie avec les crèmes anti-âge.

Avant de s’en procurer un, il faut d’abord s’assurer qu’il convienne à son type de peau. Les sérums anti-âge peuvent avoir différentes textures : fluide, en gel ou en huile. Il est important de savoir laquelle d’entre elles est la plus adaptée. Les peaux matures doivent miser sur un sérum qui a des propriétés apaisantes et anti-âge. Les peaux grasses doivent, quant à elles, se tourner vers un sérum conjuguant des propriétés régulatrices de sébum. Il faut en l’occurrence préférer l’émulsion à l’huile. Les peaux sèches peuvent opter pour un sérum ayant un pouvoir hydratant. Sur les peaux matures, on choisit un sérum disposant de propriétés hydratantes et anti-âge.

Vous pouvez lire également : j’ai testé le salon de coiffure Lucie Saint-Clair