Vous aimez le maquillage, mais vous ne savez pas quel fond de teint utilisé pour votre carnation ? C’est tout à fait normal, surtout lorsqu’on n’est pas une maquilleuse professionnelle. Pour réaliser un make-up parfait, vous devez choisir votre fond de teint en fonction de plusieurs critères. Je vous explique les critères à prendre en compte, et comment acheter moins cher un fond de teint adapté à sa peau.
Tenez compte de votre type de peau pour acheter votre fond de teint
Dans le commerce, des fonds de teint pour chaque type de peau existent. Si vous avez par exemple la peau sensible, qui vous démange en hiver comme en été, choisissez un fond de teint crème compact. C’est un produit riche en actif hydratant et surtout une protection solaire pour le visage. Il permet de prévenir l’apparition des rougeurs sur la peau. En revanche, si vous avez une peau grasse ou mixte, privilégiez un fond de teint fluide matifiant. Ce type de maquillage uniformise bien le visage pour toute la journée.
Par ailleurs, les peaux sèches doivent éviter les formules de fond de teint trop couvrantes et qui étouffent généralement l’épiderme. Dans ce contexte, il faut miser sur les fonds de teint fluides ou en crème hydratants. Ce sont des formules enrichies en pigments réflecteurs de lumière, ce qui vous évite d’avoir un teint terne et sans éclat.
Comment acheter moins cher son fond de teint ?
Les fonds de teint peuvent cependant coûter cher, et pour une utilisation quotidienne, le prix devient assez imposant. Des boutiques vous permettent alors d’acheter et de faire des économies sur le fond de teint et plein d’autres cosmétiques de marque grâce à une carte de fidélité. Lorsque vous vous abonnez à une boutique, il est également possible de gagner une carte de fidélité. Cette carte vaut généralement 10 % de réduction sur tous vos achats de fond de teint. Vous n’aurez ainsi pas à vous tourner vers des produits bas de gamme, au risque d’endommager votre peau.
Pour acheter moins cher votre fond de teint, vous devez également cibler les périodes de promotions au cours de chaque année (Noël, Halloween, St Valentin…). Pendant ces périodes, le prix d’un fond de teint peut être réduit de 20 à 50 % dans une boutique. Vous pouvez aussi rechercher des codes de réductions sur des sites de vente. Ces sites regroupent plusieurs bons de réduction et codes promotionnels provenant de boutique cosmétique spécialisée.
Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un comparateur de prix pour dénicher de bons plans. Internet regroupe des millions de boutiques virtuelles. Vous avez alors la possibilité de peser le pour et le contre de chaque boutique, afin de faire le meilleur choix.
Choisissez votre fond de teint en fonction du sous-ton de votre carnation
Vous devez tenir compte du sous-ton de votre carnation pour choisir votre fond de teint. Cela permet de corriger avec le maquillage certains problèmes de coloration. Si votre teint tire vers le doré, le jaune ou l’orangé, on peut conclure que votre sous-ton est chaud. Si votre peau est bleutée, rosée ou possède quelques reflets rouges, votre sous-ton est froid.
Lorsque votre sous-ton est froid, achetez un fond de teint ayant des pigments de la même tonalité (bleus, rouges…). C’est ce qui est également conseillé lorsque le sous-ton est chaud. Les pigments du maquillage doivent être dorés, jaunes ou orangés. Vous avez toutefois la possibilité de sélectionner un fond de teint avec une légère pointe de rose. C’est le meilleur moyen de neutraliser avec subtilité le jaune du teint. Pour être sûre que c’est la bonne couleur pour votre teint, vous pouvez appliquer une noisette du produit sur votre cou. Ensuite, observez le résultat à la lumière du jour. Vous verrez que, si c’est la bonne teinte, elle va bien se fondre sur votre peau.
Pour finir, si vous n’arrivez pas à vous identifier à ces sous-tons, la seule explication tangible est que vous avez un « sous-ton neutre ». La bonne nouvelle est qu’avec un teint comme le vôtre, pratiquement toutes les nuances peuvent être utilisées sans fausses notes.
Ne choisissez pas la texture de votre fond de teint sur un coup de tête
Selon que vous cherchiez à matifier votre peau ou à lui apporter un éclat, le choix de la texture de votre fond de teint doit être différent. Il en est de même si vous souhaitez couvrir certaines imperfections sur votre visage. Vous avez le choix entre :
- les fonds de teint fluides,
- les fonds de teint mousses,
- les fonds de teint en stick,
- les crèmes teintées,
- les fonds de teint compacts.
Les fonds de teint fluides sont parfaits pour un make-up naturel. Ils permettent d’unifier délicatement le teint. On retrouve sur le marché : les fluides hydratants et les fluides matifiants. Les fluides hydratants produisent surtout un effet lumineux et satiné sur la peau. Tandis que les fluides matifiants atténuent considérablement les imperfections (acnés, rougeurs…) de la peau. Ils apportent un fini mat et velouté au maquillage. Les fonds de teint mousses produisent également le même effet. Leur texture à base de gel de poudre aérée est facile à appliquer sur le visage. Ces produits fondent en réalité dès l’application, ce qui est une bonne chose.
Pour ce qui est des fonds de teint compacts, ils sont plus épais et couvrants. Pour cette raison, ils offrent un fini velouté impeccable et sophistiqué. De ce côté, il existe aussi deux types de fonds de teint compacts : le compact poudré et le compact crème. Le compact poudré offre essentiellement un fini velouté, façon peau de pêche. Alors que le compact crème donne une finition satinée.
En ce qui concerne les fonds de teint en stick, ils permettent de faire rapidement des retouches à tout moment de la journée. Ils se présentent donc sous la forme d’un stick qu’on peut facilement glisser dans un petit sac à main. À l’inverse, les crèmes teintées permettent d’apporter une couche de couleur naturelle et délicate à la peau. Elles peuvent servir de crème de jour parce qu’elles sont enrichies de substances traitantes et hydratantes. Il faut bien les appliquer sur le visage pour avoir un rendu parfait.